Header Boycott Israël

Grâce à Elbit, « tuer un Palestinien sera bientôt aussi simple que de commander une pizza »

La nouvelle ‘innovation’ d’Elbit, entreprise israélienne d’armement, permettra bientôt de commanditer un meurtre en quelques clics, via son smartphone., se vante un message diffusé sur le site web IsraelDefense.

Il cite Oren Matzliach, un colonel qui supervise l’utilisation d’une nouvelle application par l’armée israélienne. L’application permettrait à un commandant d’entrer des détails sur une cible sur un petit appareil électronique afin que les troupes ouvrent promptement le feu sur celle-ci.

Grâce à Elbit, "tuer un Palestinien sera bientôt aussi simple que de commander une pizza"

Commander une attaque sera «comme commander un livre sur Amazon ou une pizza dans un restaurant, via votre smartphone», a déclaré Matzliach.

La manière froide et technique dont le colonel parle de l’abattage à distance d’humains devrait scandaliser tout le monde.
Mais les autorités israéliennes — ou des personnalités de haut rang en leur sein — considèrent chaque Palestinien comme une cible légitime.

C’est devenu clair – si ce n’était déjà le cas – lors des manifestations de la Grande Marche du Retour à Gaza au cours des dernières années.  Les civils qui revendiquaient leurs droits fondamentaux ont été officiellement déclarés «terroristes» par le gouvernement israélien.

L’application a été développée dans le cadre du programme Digital Land Army, développé par le fabricant d’armes israélien Elbit Systems en collaboration avec l’armée israélienne.

Ces «innovations» illustrent pourquoi il est essentiel de perturber le commerce des armes.

Depuis plusieurs mois, Elbit fait l’objet de manifestations organisées par le groupe Palestine Action en Grande-Bretagne.

Ces manifestations, qui ont provoqué des fermetures de plusieurs jours de l’usine Elbit située dans les environs de Birmingham, et des invasions des bureaux de la société à Londres,avec tags sur leurs murs, ont manifestement irrité Israël et ses lobbyistes.  Un ministre israélien aurait demandé au gouvernement britannique de les faire cesser.

Mais jusqu’ici, Elbit a eu peur de poursuivre en justice les militants de Palestine Action, de crainte d’être obligés de révéler leurs activités répugnants devant les tribunaux britanniques.

On se souvient même que lorsqu’ Israël a attaqué le Liban en 2006, neuf militants ont occupé une usine de logiciels que Raytheon, un géant américain de l’armement, avait ouvert dans la ville de Derry, dans le nord de l’Irlande. Et Raytheon a décidé de se retirer de Derry à la suite de cette action !

Il y a fort à parier que des discussions ont lieu entre dirigeants d’Elbit sur l’avenir de leurs investissements en Grande-Bretagne, que la compagnie mortifère considère comme un marché prioritaire. Elle y a développé un réseau national d’usines et de bureaux.

Le gouvernement britannique est devenu un client important pour Elbit. Entre 2018 et cette année, le ministère britannique de la Défense a commandé pour environ 61 millions de dollars de produits ou services auprès d’Elbit.

En octobre, Elbit a participé activement à un exercice annuel organisé par l’armée britannique. Elle en a profité pour présenter de nouveaux équipements radio et un système de communication par satellite destiné aux soldats.

Elbit a également présenté un abri portable qui peut, selon la brochure, être installé «près des lignes ennemies» lors d’une opération militaire.  Ces abris – qui semblent compacts et relativement confortables – sont «éprouvés sur le terrain», toujours d’après leur promoteur.

L’industrie israélienne de l’armement recours régulièrement à des euphémismes comme «éprouvé sur le terrain» ou «testé au combat» pour aguicher les clients potentiels avec la manière dont les articles commercialisés ont été étrennés dans les attaques, contre les Palestiniens notamment.

Les produits «testés au combat» les plus lucratifs d’Elbit sont probablement les drones dont il a équipé l’armée israélienne. Ils se révèlent mortels lorsqu’ils sont utilisés pour tirer des missiles sur des civils.

Sans surprise, Elbit ne se réjouit pas ouvertement de la manière dont il facilite les crimes contre l’humanité d’Israël. Parfois, l’entreprise dissimule même sa nationalité israélienne. Pour promouvoir ses investissements britanniques sur Twitter, Elbit utilise le hashtag trompeur «made in Britain».

Pour les victimes de la colonisation partout dans le monde, l’armée britannique a longtemps été considérée comme l’une des organisations les plus violentes de l’histoire. Mais Elbit est fière de soutenir cette armée, dont les troupes ont l’air si «cool» avec leurs ordinateurs portables sur le dos.

Lorsque l’industrie de l’armement rend le meurtre aussi simple que la commander de pizza, elle banalise cette souffrance et ces violences. C’est pourquoi les militants qui sont déterminés à empêcher cette normalisation de la violence et cette déshumanisation des victimes méritent nos encouragements et sont une source d’inspiration pour tous.

(Traduit par Sarah V. pour CAPJPO-EuroPalestine)

Source : https://electronicintifada.net/blogs/david-cronin/app-makes-killing-palestinians-easy-ordering-pizzas

CAPJPO-EuroPalestine