Le gouvernement français s’apprête à dérouler le tapis rouge pour le dictateur égyptien Aldelfattah al-Sissi, en visite officielle à Paris à partir de dimanche soir.
A cette occasion, à l’appel de nombreux partis et associations, un rassemblement a lieu
Mardi 8 décembre à 18 heures devant l’Assemblée Nationale (Place Edouard-Herriot, 75007, M° Assemblée Nationale)
CAPJPO-EuroPalestine invite ses adhérents et sympathisants à s’y joindre.
Bourreau de son propre peuple, parvenu à la tête de l’Etat à la suite d’un coup d’Etat militaire en 2013, le maréchal Sissi compte parmi les dirigeants les plus sanguinaires de la planète. Son régime se caractérise par l’assassinat, la torture et la détention de toute opposition, avec des milliers de morts et au moins 60.000 détenus politiques, selon les estimations minimales des organisations de défense des droits de l’homme (Amnesty International, Fédération Internationale des Droits de l’Homme, etc.)
Cela n’empêche pas, au contraire, le gouvernement français et son complexe militaro-industriel de lui faire les yeux doux, et de le recevoir en grande pompe comme le fera lundi matin Emmanuel Macron. Il faut dire que l’Egypte de Sissi est un « bon client » de l’industrie des engins de mort « made in France ». C’en est même le tout premier client à l’export, avec « nos » ventes d’avions Rafale, de navire de guerre, de blindés utilisés pour la répression à domicile (lors du terrible massacre de civils d’août 2013, par exemple) ou des menées extérieures, au Yémen notamment.
Pour donner le change, et fournir un alibi à Macron, le gouvernement égyptien a annoncé samedi la libération de trois responsables de l’ONG Initiative Egyptienne pour les Droits Personnels, dont le cas a pu être un peu médiatisé sur la scène internationale.
Mais quid des dizaines de milliers d’autres ? Quid, entre autres, de Ramy Shaath, figure de la révolution de 2011 et coordinateur de BDS-Egypte ? Depuis plus d’un an, Ramy Shaath, est incarcéré sans aucun fondement par la dictature, tandis que son épouse, la Française Céline Lebrun-Shaath, qui se bat pour sa libération, a été expulsée manu militari par les sbires de Sissi, et n’a pu communiquer une première fois avec son mari que tout récemment.
Alors, soyons nombreux à nous rassembler mardi pour dénoncer la criminelle collusion des autorités françaises avec le régime de Sissi, et le faire savoir aux députés, réunis au même moment dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale pour une séance des Questions d’Actualités au Gouvernement.
Le rassemblement est à l’initiative des organisations suivantes :
Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ; Amnesty International ; Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) ; Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) ; Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’homme en Tunisie – CRLDHT ; Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Belgique ; Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives – FTCR ; Union des Tunisiens pour une Action Citoyenne – UTAC ; Association Arts et Cultures des deux Rives – ACDR ; Agir pour le Changement Démocratique en Algérie – ACDA ; Association des Marocains en France – AMF ; Association des Travailleurs Maghrébins de France – ATMF ; Association de Défense des Droits de l‘Homme au Maroc – ASDHOM ; Collectif Culture et Citoyenneté 3 C ; Forum Egyptien pour les Droits de l’Homme ; Cedetim ; Immigration Développement Démocratie – IDD ; Forum Palestine Citoyenneté ; Femmes Plurielles ; Solidarité Internationale LGBTQI ; Initiative Franco-Egyptienne pour les Droits de l’Homme ; Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples – MRAP ; Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Avec le soutien de : Europe Ecologie Les Verts – Ensemble – Génération.s – la France Insoumise – Nouveau Parti Anticapitaliste – Parti communiste Français – Parti des Travailleurs (Tunisie)
CAPJPO-EuroPalestine