Header Boycott Israël

PAS DE TREVE DE NOEL POUR LES PALESTINIENS

La semaine du 21 au 27 décembre a vu son cortège habituel d’exactions, marqué par le bombardement de Gaza du 26, visant notamment un hôpital. Sur l’ensemble de la Palestine occupée ou assiégée, on a recensé 1 tué, 20 blessés, 4 assauts physiques. Les forces de répression se sont illustrées par 86 raids et 54 attaques, auxquelles se sont ajoutées 48 attaques de colons. Quatre maisons ont été démolies, treize biens confisqués… Enfin, quelque 56 Palestiniens ont été emmenés en détention (sans compter les détentions provisoires), dont 11 le jour de noël ! Merci Israël !

ZOOM SUR LA JOURNEE DU LUNDI 21 DECEMBRE

  • JERUSALEM :

Vieille ville : à 16h15, grenades incapacitantes et lacrymos pleuvent sur le camp de Shuafat (5km au nord de la vieille ville).
A 19h, près de Bab Hatta, l’une des portes conduisant à la mosquée d’Al Aqsa, les Israéliens tuent le jeune Mahmoud Omar Sadiq Alawneh Kamil, 17 ans, arguant qu’il les aurait visés.

Puis ils pénètrent dans l’enceinte de la mosquée et y arrêtent deux citoyens censés avoir aidé la victime.


Mosquée d’Al Aqsa : à 9h30, un groupe de colons protégé par la police se livre à des provocations dans l’enceinte de la mosquée.
Al-Eizariya : en pleine nuit, à 3h, les forces d’occupation investissent cette ville (où se trouve la tombe supposée de Lazare) et sa voisine d’Abu Dis (contigue à Jérusalem mais isolée par le mur). Elles capturent deux habitants, Muayad Ahmad Al-Khatib and Ali Mamdouh et confisquent un véhicule appartenant à Ata Maher Hamda avant de quitter les lieux à 5h.
Al-Issawiya : à l’aube, raid sur le village, nombreuses perquisitions et capture de 3 habitants. A 19h, nouveau raid et 2 prisonniers supplémentaires. Les détenus s’appellent Omar Marwan Ubaid, Amin Omar Hamed, Haitham Mustafa, Muhammad Mustafa et Yunus Abu Al-Hummus.
Sheikh Jarrah : à 20h, un groupe de colons caillasse des maisons et des véhicules palestiniens de ce quartier nord de Jérusalem.
Silwan : la famille de Shahira Ghaith est contrainte de détruire sa maison faute de permis de construire (impossible à obtenir pour les Palestiniens…). Le même jour, c’est un membre de la famille Ruwaldi qui doit détruire son parc pour le bétail sous le même prétexte.

  • CISJORDANIE :

Gouvernorat de Bethléem :
Beit Jala : de 20h à 21h30, patrouille dans la ville.
Janata : à partir de 20h40, pendant plus de trois heures, des colons venus de Tekoa caillassent les voitures palestiniennes.
Kfar Etzion  : près de cette colonie religieuse, des colons caillassent les voitures de 20h10 à 23h.

Gouvernorat de Hébron :
Hébron : à 18h15, des colons de Kiryat Arba blessent deux occupants de véhicules caillassés : Muhammad Ziyad al-Tamizi et le jeune (13 ans) Mahmoud Ayat Allah al-Tamiz.
Al-Samiya : les forces d’occupation détruisent deux maisons, appartenant respactivement  à Shehdah Rizq Abu Al-Qia’an et à Ahmed Suleiman Abu Al-Qia’an, ainsi qu’un puits et une grange.
Dhahiriya : à l’aube, les occupants investissent la ville et s’emparent de Muhammad Bassam Al-Battat.
Sa’ir : à 12h30, un résident de cette ville, Subhi Muhammad Abdel Fattah Shalalda, est blessé par un habitant de la colonie d’Asfar au volant de sa voiture.

Gouvernorat de Jénine :
Jénine : de 4h45 à 7h30, raid sur la ville et son camp de réfugiés. Trois habitants emmenés en détention : Saber Muhammad Shaqfa, Yazan Abd al-Raziq Hanoon et Mahmoud al-Aya.
Marka : à 22h40, raid sur le village.
Umm al-Rihan : à 21h10, attaque de colons sur ce village enclavé dans le mur de séparation.
Ya’bad : en soirée, pierres et canettes lancées par des colons pleuvent sur les voitures palestiniennes.

PAS DE TREVE DE NOEL POUR LES PALESTINIENS

Gouvernorat de Jéricho :
Jéricho : entre 1h30 et 2h45, les forces d’occupation font pleuvoir grenades assourdissantes et lacrymos sur le camp d’Aqbat Jaber en réponse aux heurts suscité par la perquisition de plusieurs maisons.

Gouvernorat de Naplouse :
Naplouse : au milieu de la nuit, les forces d’occupation perquisitionnent plusieurs maisons et le siège social de la Millennium Technology Company (entreprise d’ordinateurs et technologie de l’information). Elles emmènent en détention Anan Abu Duhair, le directeur de la compagnie, et s’emparent de nombreux ordinateurs et matériels électroniques. La start-up nation ne veut pas de concurrents palestiniens !
Lors des heurts consécutifs à cette agression, les occupants tirent à balles réelles sur la foule, en plus des habituelles balles enrobées de caoutchouc et autres grenades incapacitantes et lacrymos. Cinq manifestants sont blessés : Muhammad Usama Kharaz (17 ans), Nazem Muayad Nazim Ashour (15 ans), Taha Samir Omran, Samer Nasser Muhammad Rummana et Abdullah Sameh Salah Qaddumi.
Al-Laban et al-Sharqiya :
Beit Iba : à 16h20, des colons lancent des pierres sur les voitures palestiniennes et brisent les vitres de deux camions chargés d’aluminium appartenant à la compagnie NAPCO de Muhammad Abu Halawa.
Deir Sharaf : à partir de 16h35, des colons caillassent des voitures et blessent quatre personnes, dont Thabit Sidqi Thabet Khatatbeh, qui doit être hospitalisé.
Huwara : à 12h35, des colons caillassent des maisons et fracassent des vitres de voitures.
Qabalan : raid israélien à 10h45.
Urif : dans ce village attaqué à  coups de pierre à 1h30, les colons doivent battre en retraite devant la réaction des habitants.

Gouvernorat de Qalqilya :
Azzun : des bulldozers saccagent les terres de Bakr Odeh, Omar Odeh, Salih Abu Hussein et Mujahid Abu Hussein, situées en deça du mur de séparation.
A 16h30, sur un rond-point à proximité de la colonie de Kedumim, provocation orchestrée par des colons.

Gouvernorat de Ramallah :
Al Mughayer : entre 3h40 et 4h45, raid des troupes israéliennes qui capturent un villageois, Abdullah Muhammad Abu Ali, et confisquent le véhicule de Mansour Al-Haj Muhammad.
Al-Bireh : à 6h35, raid sur ce faubourg de Ramallah et détention provisoire d’un habitant, Abdullah Metwally.
Beit Sira : l’occupant confisque trois camions à benne, une pelleteuse et un bulldozer appartenant à l’entrepreneur Anas Angawi.
Attaques de colons : à 20h40, ils lancent des pierres sur les maisons palestiniennes des villages de Beitin et de Burqa. A 21h20, d’autres colons caillassent les voitures sur la route principale près d’Ayyun al-Haramiyya. Pendant ce temps, un autre groupe vise les voitures sur la route reliant la ville chrétienne d’Al-Taybeh à Douma. Le même soir, d’autres colons pénètrent à Al Mughayer et caillassent les maisons des villageois.

Gouvernorat de Salfit :
Salfit : à partir de 19h10, et pendant plus de quatre heures, des colons caillassent des véhicules à un checkpoint.
Deir Istia : à 15h40, un résident handicapé de cette ville, Ahmed Ismail Abu Nasser, est capturé par les forces d’occupation et relâché après intervention de la Palestinian military association.

Gouvernorat de Tubas :
Ein al-Sakkot : au mépris d’une décision de la cour de justice israélienne, qui voulait rendre la source de Sakut, au nord de la vallée du Jourdain, à ses propriétaires légitimes, les forces d’occupation la clôturent par des barbelés.

Gouvernorat de Tulkarem
Tulkarem: à 19h45, Muhammad Mahmoud Nimr est agressé à un checkpoint. Il souffre de contusions. Au camp de réfugiés, perquisition d’une maison en pleine nuit, à 1h40.

  • GAZA :
    Attaque contre des pêcheurs
    A 0h15 et 8h30, des navires garde-côtes israéliens prennent des pêcheurs pour cible au large de Beit Lahia.
    Attaque contre des terres agricoles
    Les forces israéliennes tirent sur des exploitations agricoles à 22h45 à l’est du camp d’Al Bureij, à 1h00 à l’est de la ville de Gaza, à 2h00 à l’Est de Jabalia.
    Incidents de « frontière »
    A 13h30, les forces positionnées derrière « la ligne verte » tirent sur des habitants à l’est de Beit Hanoun.

(Traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine, à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/)

CAPJPO-EuroPalestine