Header Boycott Israël

Les experts de l’ONU : Israel doit cesser de réprimer les défenseurs des droits de l’homme, tels qu’Issa Amro

Les rapporteurs de l’ONU pour les Droits de l’Homme* déclarent, dans un communiqué de presse en provenance de Genève, qu’Israël « doit cesser immédiatement d’utiliser sa panoplie d’outils de répression pour obstruer le légitime et indispensable travail des défenseurs des droits humains. »

Leurs déclarations interviennent après qu’un tribunal militaire israélien a condamné Issa Amro, un Palestinien défenseur des droits humains et fondateur de Youth Against Settlements, une association basée à Hébron qui s’oppose à l’expansion des colonies par une résistance civile non violente.

Les experts de l'ONU : Israel doit cesser de réprimer les défenseurs des droits de l'homme, tels qu'Issa Amro

Amro a été jugé coupable par un tribunal militaire israélien de six chefs d’accusation le 6 janvier 2021 liés à sa défense des droits humains, dont plusieurs relatifs à « la participation à des manifestations sans permis », à « l’entrave aux forces de sécurité », en refusant d’accompagner les forces d’occupation, de l’ordre israélien, et à la prétendue agression d’un gardien de colonie en 2010.

«Cette condamnation fait partie d’un modèle où la loi militaire israélienne utilisée pour restreindre et pénaliser les Palestiniens pour avoir exercé leurs droits politiques et civils inviolables » commentent les experts de l’ONU, en rappelant que l’article 21 du Pate international relatif aux droits civils et politiques garantit le droit de réunion pacifique.

Les rapporteurs de l’ONU ont dit craindre qu’il ne soit emprisonné après son jugement qui doit intervenir le 8 février 2021 : «Cela fait partie d’un schéma clair et systématique de détention, de harcèlement judiciaire et l’intimidation par Israël des défenseurs des droits humains, un schéma qui s’est intensifié récemment ».

«Israël devrait plutôt obéir à ses obligations internationales et fournir une protection aux défenseurs des droits humains », est-il indiqué dans le communiqué.

* Les experts des Nations Unies : M. Michael Lynk (Canada), Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, et Mme Mary Lawlor, Rapporteure spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.

CAPJPO-Europalestine