Header Boycott Israël

La Palestine au jour le jour : du 15 au 21 février

Les invasions musclées de maisons palestiniennes, le plus souvent en pleine nuit, sont monnaie courante en Cisjordanie. Plus qu’une simple perquisition, elles évoquent une descente des forces spéciales dans un nid de terroristes. Sauf que les victimes sont de simples citoyens. La violence de l’assaut, le traumatisme qu’il engendre, peut parfois tuer. En témoigne la crise cardiaque dont a été victime Rahma Aahour (67 ans), quand les occupants ont envahi la maison de son frère à l’aube du 17 février à Jannatah, près de Bethléem.

Pour le reste, les forces d’occupation, avec leur arsenal de répression, ont à leur « actif », outre 87 nouveaux citoyens kidnappés, 8 blessés cette semaine, sans compter les contusions dues aux pierres lancées par les colons. Un enfant de dix ans, a été blessé en manipulant une bombe assourdissante israélienne qui n’avait pas explosé.

Mais malgré ce déploiement de brutalité, la population palestinienne occupée ne se laisse pas dépouiller sans réagir.

ZOOM SUR LE 15 FEVRIER

  • JERUSALEM :

Mosquée d’Al Aqsa : Nizam Abu Ramz, habitant du quartier, se voit interdire l’accès à la mosquée et à l’esplanade pour une période de six mois.

A 8h30, début de la tournée quotidienne de provocation de juifs religieux escortés par l’armée.

Vieille ville : à 10h30, Jihad Awad Allah commence à démolir sa propre maison de deux étages réparties en deux appartements de 120 m2 chacun. Dans son sadisme, l’occupant le contraint à agir ainsi pour éviter de payer les lourdes charges exigées pour frais de démolition s’il utilise ses propres bulldozers. La raison invoquée est toujours la même : absence de permis de construire (lequel n’est jamais accordé à un non juif).

A 20h, l’occupant kidnappe Saif Al-Shawish à la porte d’Hébron.

Al-Issawiya : capture d’un nouveau prisonnier politique, Hussein Mahmoud Attia.

Al-Ram (faubourg de Jérusalem) : à l’aube, raid de l’occupant qui kidnappe trois habitants, Wissam Raed Hatawi, Zuhair Issa Hatawi et Saif al-Qawasmi. 

Beit Hanina : à midi, enlèvement de quatre habitants nommés Mahmoud et Ahmed Abu Ta’a, Moataz Bseiso et Ali Al-Durr.

Sur Baher : à 10h45, dans ce quartier périphérique de Jérusalem, Nimr Nimr est contraint de démolir la maison de 90 m2 destinée à son fils sous prétexte qu’il n’a pas de permis.

  • CISJORDANIE :

Gouvernorat de Bethléem

Bethléem : de 3h30 à 4h45, raid au camp d’Aida et enlèvement d’un habitant, Tariq Mahmoud Abu Srour.

Gouvernorat de Hébron

Qalqis : à l’aube, les forces d’occupation prennent d’assaut plusieurs maisons du village pour les fouiller.

Gouvernorat de Jénine

Al Arqa : à l’aube, les forces d’occupation investissent le village et kidnappent trois jeunes de quinze ans, Mahdi Ali Salih Yahya, Uday Tamim Saleh Yahya et Shukri Hassan Jamal Lotfi.

Qabatiya : à l’aube, les habitants font face aux forces d’occupation qui ont pris d’assaut plusieurs maisons. Balles en caoutchouc et grenades lacrymogènes pleuvent sur les manifestants, parmi lesquels Mazen Abu al-Rub est emmené dans les geôles de l’occupant.

Gouvernorat de Jéricho :

Jéricho : au camp d’Aqbat Jaber, un enfant de 10 ans est blessé dans l’explosion d’une bombe assourdissante abandonnée par l’occupant lors d’une des multiples confrontations qui ont lieu à cet endroit avec l’occupant. L’enfant a été hospitalisé.

Gouvernorat de Naplouse

Naplouse : de 1h40 à 3h25, l’occupant patrouille dans la ville et s’empare d’un citoyen, Hatem Dweikat.

Burin : le soir, un groupe de colons pénètre dans la propriété de Yasser Omran pendant qu’il plantait des oliviers avec sa femme et ses trois enfants. La femme et deux de ses filles ont reçu des pierres. Avant de s’en aller, les protégés de M. Meyer Habib ont arraché un olivier et volé des plants.

Laban al Sharkiya : à 11h, un groupe de colons agresse Salah Daraghmeh alors qu’il plantait des oliviers sur son terrain. Blessé, il est admis à l’hôpital de Salfit. Comme d’habitude, les malfaiteurs n’ont pas été inquiétés…

Gouvernorat de Qalqilya

Azzun : à 3h, les occupants sont entrés dans la ville et se sont emparés de Salim Samer Badwan.

La Palestine au jour le jour : du 15 au 21 février

Gouvernorat de Ramallah

Deir Nizam : à 3h55, raid sur le village et enlèvement de trois habitants, Ibrahim Faraj Al-Tamimi, Abd al-Rahman Yahya al-Tamimi et Abu Salih Deeb al-Sufi.

Ras Karkar : le soir, l’armée occupe une maison en construction appartenant à Hamdi Samhan et la transforme… en poste avancé.

Surda : de 2h30 à 3h55, raid sur le village et emmène un nouveau prisonnier politique, Qusay Alaa Bazzar.

Gouvernorat de Salfit

Qarawat Bani Hassan : à 2h10, raid de l’occupant qui enlève deux habitants, Omar Mahmoud Assi et Osman Mahmoud Assi.

Wadi Abd al-Rahman : les forces d’occupation continuent à niveler les terres agricoles du village en vue de construire 800 nouveaux logements dans une extension de la colonie d’Ariel.

  • GAZA :

Attaques des forces d’occupation :

Contre des pêcheurs :

A 9h, des vedettes israéliennes font feu sur des pêcheurs au large de la plage d’Al-Sudania.

Contre des habitants :

A 18h30, les forces postées derrière la clôture instaurée font feu et lancent des grenades lacrymogènes sur des habitants du camp de Al-Maghazi.

Incursion en territoire gazaoui :

Entre 8h et 15h, à l’est de Jabalia, des engins militaires pénètrent à l’intérieur du territoire et procèdent à des travaux de terrassement sous la protection d’avions de reconnaissance.

Détention temporaire :

A 18h, à l’est de Khan Yunis, l’occupant intercepte et détient temporairement deux habitants qui tentaient de s’échapper de leur prison sous les drones.

BOYCOTT ISRAEL !

Traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine, à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/

CAPJPO-EuroPalestine