Header Boycott Israël

Libérez Maâti Monjib !

Ce mercredi est le 7ème jour de grève de la faim de Maâti Monjib cet historien, journaliste et militant des droits humains, emprisonné arbitrairement au Maroc depuis le 29 décembre dernier, alerte son comité de soutien.

Libérez Maâti Monjib !

Communiqué de Maâti Monjib :

J’entame une grève de la faim à compter du jeudi 4 mars 2021 à 16h00 pour exprimer un appel de détresse lancé à l’opinion publique suite à la persécution  et l’injustice qui me sont infligées par le régime politique marocain.

J’observe cette grève de la faim pour protester contre :

 Mon arrestation arbitraire le 29 décembre 2020, soit 24 heures avant la tenue dans le plus grand secret de l’audience dans le cadre du procès qui m’est intenté depuis 2015 pour « atteinte à la sécurité de l’État ». Audience à laquelle je n’étais pas convoqué. Ma défense, non plus, n’était pas informée. Ce procès a été reporté  systématiquement jusqu’à mon arrestation et finit par me condamner par contumace. Cette arrestation arbitraire visait à me condamner en mon absence pour que je ne puisse pas me défendre.  (…)


La  diffamation qui me frappe ainsi que ma famille de la part des médias officiels et ceux dépendant des services sécuritaires est une violation flagrante de ma dignité et de la présomption d’innocence.


Je déclare à l’opinion publique nationale et internationale que je suis totalement innocent des accusations fallacieuses qui visent à saper ma crédibilité en tant que journaliste et écrivain d’opinion. La raison de toute cette persécution est à chercher dans mes écrits critiques à l’égard du régime et sa police politique et dans mes activités de défense des droits humains comme mon soutien aux détenus du mouvement Hirak du Rif et aux journalistes détenus injustement sous couvert de crimes de droit commun.

Prison Al Arjat 2, Salé le 04 mars 2021

Maâti Monjib

La santé de Maâti Monjib est en danger car il souffre d’affections chroniques (diabète et problèmes cardiaques), indique son comité de soutien.

Il ajoute que des actions en justice en France, au Maroc et devant l’ONU, sont en cours avec une équipe internationale d’avocats qui appuie la défense marocaine. « Devant l’urgence nous appelons les autorités françaises, le Président de la République et le Ministère des affaires étrangères, déjà saisis de l’affaire depuis le mois de janvier, à mettre tout en oeuvre pour obtenir la libération immédiate de Maâti Monjib, citoyen français aujourd’hui en danger ».
Pour plus d’informations, consultez le site: https://maatimonjib.net/?lang=en 

Solidairement,
Comité  se soutien à Maati Monjib

CAPJPO-EuroPalestine