Header Boycott Israël

LA PALESTINE AU JOUR LE JOUR : Semaine du 22 au 28 mars

Partagez:

Depuis le 22 mars à minuit, pour une durée de 24 heures, les forces d’occupation ont fermé complètement la frontière d’Israël et de Jérusalem aux Palestiniens de Cisjordanie (et, comme d’habitude, de Gaza) pour pouvoir voter tranquillement entre soi. Le résultat est à la hauteur : 65 députés de la nouvelle Knesset sur 120 veulent annexer de nouvelles terres, tandis que 97 veulent poursuivre la colonisation et refusent tout Etat Palestinien.
Hormis cela, 14 Palestiniens ont été blessés cette semaine, la plupart victimes des grenades lancées au cours de 39 affrontements avec la population qui résiste à la dépossession.

Près de Jénine, Mahmoud Qasrawi (24 ans) s’est blessé grièvement en tombant alors qu’il tentait d’échapper aux soldats qui le coursaient. Son crime ? Avoir voulu franchir la barrière de l’apartheid pour se rendre à son travail. On ne compte plus les Palestiniens blessés, voire tués, pour avoir voulu apporter leurs bras à la prospère économie de l’occupant… Mais à Al-Khadr (près de Bethléem), c’est une bande de colons qui a battu sauvagement Ahmed Saeed Sobeih, provoquant son hospitalisation.
On n’a recensé toutefois « que » 6 attaques de colons en cette semaine d’élections…

LA PALESTINE AU JOUR LE JOUR : Semaine du 22 au 28 mars


L’enlèvement d’habitants de tous âges, de préférence en pleine nuit à domicile après avoir défoncé la porte, suit son cours : 95 cette semaine.
Les destructions de maisons (5) se poursuivent, généralement par les propriétaires eux-mêmes pour éviter les frais exorbitants demandés pour ce « service ».
A Gaza, aux habituelles attaques contre des pêcheurs et des terres agricoles, visant à saccager ce qui reste d’économie à ce territoire surpeuplé, se sont adjoints cette semaine cinq tirs de missiles en réponse disproportionnée à des envois de projectiles par des bandes armées (voir ci-dessous).
Enfin, si la Cisjordanie ne subit pas comme Gaza un bouclage complet, la liberté de circulation y reste très relative, avec les 78 checkpoints temporaires et les 45 fermetures de routes qui se sont ajoutés cette semaine à la centaine de checkpoints permanents et au cauchemar du mur de l’apartheid.

ZOOM SUR LE 24 MARS

  • JERUSALEM (AL QODS)

Mosquée d’Al Aqsa : dès 8h30, un groupe de colons se livre à son « travail » quotidien (sauf le samedi…) de provocations sur l’esplanade de la mosquée. Sous la protection de l’armée.
Ville de Jérusalem : à 9h, l’occupant détruit une maison de deux pièces dans le quartier de Ras Khamis, en bordure du camp de Shuafat, et fait pleuvoir ses grenades sur les habitants qui tentent de s’y opposer. Quoiqu’annexé, ce quartier est séparé de Jérusalem par le mur et un checkpoint mais ne bénéficie pas pour autant des services de l’Autorité Palestinienne. De nombreuses maisons y sont condamnées à la démolition.
A 10h30, les forces israéliennes enlèvent Khalil Abu Al-Hawa dans le quartier d’At-Tur (mont des oliviers).
A 13h, l’occupant démolit une maison comportant deux appartements de 100 m2 chacun dans le quartier de Jabal Al Mukaber. Les victimes de ce saccage sont deux frères :  Haled et Munir Al-Abbasi. Quelque 68 hectares de ce quartier ont été confisqués au profit de deux colonies.
Al-Issawiya : à 14h30, invasion du village et enlèvement de Ahmad Abu Subeih.
Al-Jib : à 20h, l’occupant patrouille au village. Israël a confisqué le quart des terres de ce village au profit de quatre colonies de la grande banlieue de Jérusalem.
Bir Nabala : en fin d’après-midi, l’occupant envahit plusieurs maisons et blesse deux mécanos qui travaillaient dans un atelier de réparation de véhicules, victimes collatérales de la répression des manifestations contre les perquisitions sauvages. Après l’accord de Taba (1995), 68 hectares de la ville ont été confisqués au profit d’une zone industrielle israélienne. En outre, 112 hectares de terres ont été isolés par le mur de séparation.

  • CISJORDANIE

Gouvernorat de Bethléem
Bethléem : à 4h15, raid sur la ville et enlèvement de deux habitants, Islam Adel Hijazi et Marwan Salih Abu Aahour.
Al-Walaja : à l’aube, les forces d’occupation envahissent le village et kidnappent deux habitants, Ezz Issa Abu Ali et Mahmoud Ghazi Abu Ali. D’un point de vue administratif, le village est partagé entre le gouvernorat de Bethléem et la municipalité de Jérusalem, sans que ses habitants en aient le droit de résidence ! Le seul « service » qui leur est fourni est la démolition des maisons…
Kisan : à 10h, les forces d’occupation nivellent 0,3 hectares de terrain appartenant à la famille Obiyat en vue d’agrandir l’accès à la colonie de Abi Hanahl.

Gouvernorat de Hébron
Halhoul : à 11h40, installation d’un checkpoint au pont de la ville.

Gouvernorat de Jénine
Jénine : le matin, les agents infiltrés des unités spéciales se faufilent dans le marché aux légumes et kidnappent Majd Azmi Husainiyya, résidant du camp de réfugiés.
Al-Hashemiya : à 6h50, raid sur le village et enlèvement de Muhammad Afif Jarrar.
Anza : à 7h45, l’occupant envahit le village et emmène Ahmed Muhammad Al-Amor en captivité.
Araba : à 9h25, l’occupant installe un checkpoint et s’empare de deux habitants de Jénine, Asem Mustafa Araqawi et Muhammad Souqia.
Jaba’ : à l’aube, l’occupant prend plusieurs maisons d’assaut et rafle quatre habitants : Ibrahim Asaad Baddad, Nasri Saleh Khaliliya, Farid Muhammad Balsha et Muhammad Asaad Shuraim. Des affrontements s’ensuivent avec la population.
Qabatiya : à 6h20, l’occupant envahit la ville et rafle quatre citoyens : Muhammad Adel Saba’na, Majed Faisal Nazzal, Ahmad Abu al-Rub et Alam Amin Nazzal.

Gouvernorat de Jéricho :
Jéricho : à 8h20, checkpoint à l’entrée sud de la ville.
A 12h35, un checkpoint est établi sur la route Jéricho – Ramallah.

Gouvernorat de Naplouse
Beit Furik : de minuit à 3h le lendemain, l’occupant attaque deux maisons de la ville.

Gouvernorat de Qalqilya
Azzun : à 18h05, installation d’un checkpoint sous le pont de la ville.

Gouvernorat de Ramallah
Al-Bireh : en pleine nuit, l’occupant envahit la maison de Jamal Al-Tawil et l’emmène en détention. Dans les affrontements qui s’ensuivent, les soldats font feu sur des dizaines de jeunes et en battent plusieurs autres avant de lever le camp à 5h00.
Budrus : à 10h, les forces d’occupation pénètrent dans le village et délivrent des ordres de démolition pour plusieurs maisons. Le mur de l’apartheid qui encercle le village au nord et à l’ouest l’a coupé d’une partie de ses terres. C’est dans ce village insoumis qu’en 2013, Samir Awad (seize ans) a été abattu dans le dos par les soldats, crime resté impuni. Plus tard, plusieurs membres de sa famille ont été blessés dans l’assaut de leur maison, tandis qu’un des fils a été kidnappé.
Deir Nizam : l’occupant notifie à des paysans qui tentaient de cultiver leur terre et de la clôturer qu’il devaient enlever cette clôture. Quelque 60 hectares du village ont déjà été confisqués au profit d’une colonie.
Jalazone : en pleine nuit, une importante force militaire envahit ce camp de réfugiés au nord de Ramallah, et prend d’assaut de nombreuses maisons, en brisant leur porte principale. Sept habitants sont kidnappés, dont quatre anciens prisonniers et un avocat : Abd al-Din al-Khatib, Maher Ayoub Dalisha, Awab Aziz Mubarak, Bajis Nakhla, Maarouf Bagis Nakhla, Iyad Mahmoud Safi et Muhammad Saher Dabour. L’un d’entre eux est sévèrement battu avant d’être menotté. Des affrontements s’ensuivent.
Silwad : à midi, installation d’un checkpoint surprise en entrée de ville.

Gouvernorat de Salfit
Al-Zawiya : à 7h20, installation d’un checkpoint à l’entrée de la ville.
Iskaka : à 19h35, checkpoint volant à l’entrée du village. Près de 36 hectares de terres lui ont été volés au profit de deux colonies et du mur de l’apartheid.
Kafeel Haris : à 20h15, checkpoint à l’entrée de la ville.

Gouvernorat de Tubas
Tammun : de 1h25 à 4h45, les forces d’occupation prennent d’assaut la ville et ré-arrêtent un ancien prisonnier : Marwan Ahmed Bisharat.

Gouvernorat de Tulkarem
Faroun : à 12h45, les forces d’occupation tirent des grenades assourdissantes et lacrymogènes sur des Palestiniens qui tentaient de franchir le mur de séparation pour se rendre à leur travail. Ahmed Izzat Adwan, blessé à la tête, est conduit à l’hôpital. La moitié des terres de ce village a été confisquée par les autorités israéliennes.

  • GAZA :

Fermeture des frontières
Beit Hanoun : le passage d’Erez, seul point d’entrée en Israël encore autorisé pour les particuliers, est fermé sauf pour des urgences humanitaires.

Attaques des forces d’occupation :

  • Contre des terres agricoles :
    A 17h15, tirs des forces d’occupation postées derrière la ligne de séparation à l’est de Khan Yunis.
    -Incursions :
    De 10h à 14h, des véhicules militaires et des bulldozers sous couverture aérienne pénètrent d’environ 50 mètres en territoire gazaoui et se livrent à des « travaux de terrassement ».
  • Frappes aériennes :
    Entre 2h20 et 2h40, l’aviation israélienne largue huit missiles contre des groupes armés au sud-ouest de Gaza ville.
    Vers 2h50, les forces aériennes larguent deux missiles contre des groupes armés à l’est de Deir Al-Balah.

Compilé et traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/ , de wafa.ps, de la compilation de Leslie et Marian Bravery (Palestine Human Rights Campaign, Auckland, Nouvelle Zélande) et de en.wikipedia.org pour les éléments de contexte en italiques.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: