Header Boycott Israël

USA : Victoire BDS contre le KKL devant les tribunaux

Aux USA, un juge fédéral vient de débouter le Fonds national juif (Keren Kayemet LeIsrael, KKL) de poursuites engagées contre la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens (USCPR). Le KKL accusait la campagne de liens avec le terrorisme, en raison de son soutien au mouvement BDS.
USA : Victoire BDS contre le KKL devant les tribunaux
(Photo: Campagne américaine pour les droits des Palestiniens)
En 2019, le Jewish National Fund (JNF) et 12 citoyens américains vivant en Israël ont porté plainte contre la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens (USCPR) réclamant à cette dernière des dommages et intérêts d’un montant de 90 millions de dollars. 
Cette institution israélienne quasiment étatique dont la spécialité est le vol des terres palestiniennes prétendait que l'USCPR avait acheminé de l'argent vers le Comité Palestinien du BDS (BNC), qui l’aurait ensuite  utilisé pour des "activités terroristes". L'USCPR était représentée par des avocats du Center for Constitutional Rights.

Parmi ces prétendues activités, le financement de ballons incendiaires utilisés par les manifestants à Gaza, lors des Marches du Retour, qui auraient lésé les Israéliens privés de la "jouissance des forêts et des espaces publics du KKL-JNF, y compris les sentiers panoramiques, les zones de loisirs, les pistes cyclables et les espaces publics" (sic)". 
Des allégations « pour le moins peu convaincantes » a statué le juge fédéral.
«Nous nous félicitons de la décision de la Cour», a déclaré le directeur exécutif de l’USCPR, Ahmad Abuznaid, dans un communiqué. « Personne ne pourra nous réduire au silence", a-t-il indiqué en soulignant que le harcèlement, les attaques en tous genres, dont la calomnie et les procès contre celles et ceux qui défendent les droits des Palestiniens se multiplient depuis plusieurs années. Entre 2014 et 2020, les avocats de la campagne pour les droits des Palestiniens ont recensé 1707 attaques destinées à intimider et bâillonner toute expression de solidarité avec les Palestiniens.

Source : https://ccrjustice.org/

CAPJPO-EuroPalestine