Header Boycott Israël

Royaume-Uni : Palestine Action attaque à nouveau les établissements du marchand de mort Elbit (photos)

Des militants britanniques de Palestine Action ont à nouveau attaqué mardi des établissements du producteur d’armes israélien Elbit Systems, conduisant à la fermeture de deux de ceux-ci pendant des heures.

Royaume-Uni : Palestine Action attaque à nouveau les établissements du marchand de mort Elbit (photos)

Une première équipe s’est installée sur le toit de l’usine de l’Israélien à Oldham, une banlieue de Manchester dans le nord de l’Angleterre, avant de pénétrer dans les locaux. Exactement au même moment, une autre équipe s’attaquait, pour la première fois,  au siège de la filiale d’Elbit au Royaume-Uni, situé à Bristol (sud-ouest du pays).

Les militants ont arrosé les bâtiments de peinture rouge, rouge comme le sang répandu par les armes d’Elbit ; ils ont brisé des vitres, et ont déployé une banderole qui dit : « Les armes d’Elbit : testées en Palestine, utilisées au Cachemire ». 

Ils se sont ensuite enchaînés devant les portes d’entrée des établissements, avec l’intention revendiquée d’interrompre aussi longtemps qu’ils le pourraient les productions de cette industrie meurtrière. 

Au total, depuis le lancement de sa campagne de protestation l’été dernier, Palestine Action a réussi à entraver l’activité du groupe pendant des semaines, avec une perte d’exploitation dépassant les 2 millions de Livres (2,3 millions d’euros), indique Palestine Action dans un communiqué. 

Malgré les arrestations et les inculpations de militants au cours d’autres actions récentes (voir par exemple : https://europalestine.com/2021/04/05/angleterre-soutien-aux-militants-qui-se-sont-attaque-a-lusine-elbit-darmement-israelien-video/https://europalestine.com/2021/04/05/angleterre-soutien-aux-militants-qui-se-sont-attaque-a-lusine-elbit-darmement-israelien-video/), Palestine Action n’a pas l’intention de renoncer à son juste combat.

Le Royaume-Uni est une plate-forme de première importance pour Elbit Systems, qui y exploite 10 sites différents à travers le pays.

Comme Elbit a le cynisme de s’en vanter auprès de ses clients potentiels -les armées du monde entier, mais aussi des institutions dites civiles, comme le système de surveillance des migrants en Méditerranée-, ses dispositifs, notamment des drones, ont été testés « en situation réelle » contre la population palestinienne à Gaza.

« Les dirigeants d’Elbit ne sont rien d’autre que des criminels de guerre. Le réseau israélien de fabrication d’armes devrait être banni de toute société civilisée, et sa présence au Royaume-Uni est une honte. Cela vaut pour toutes celles et ceux qui investissent dans de telles firmes, ou qui ferment hypocritement les yeux », ajoutent les militants.

Palestine Action rappelle enfin qu’Elbit a notamment fourni des armes au régime militaire de la Birmanie (le Myanmar), coupable de crimes génocidaires contre la minorité musulmane Rohynga, et responsable de l’assassinat de plus de 600 manifestants désarmés protestant contre le coup d’Etat du mois dernier.

 CAPJPO-EuroPalestine