Header Boycott Israël

Dix ans après son assassinat à Gaza, nous n’avons pas oublié Vittorio Arrigoni

Dix ans après son assassinat à Gaza, nous n'avons pas oublié Vittorio Arrigoni


Le 14 avril, à Gaza, Vittorio Arrigoni, militant et journaliste, bénévole au sein de International Solidarité Movement (ISM),a été a été retrouvé assassiné dans la bande de Gaza, après avoir été kidnappé par des inconnus, un groupe de salafistes apparemment, dont on se demande encore par qui ils ont été téléguidés….. 

« Nous n’avons pas tous les éléments de preuve, mais nous considérons que l’enlèvement et l’assassinat de Vittorio correspond peut-être au sale boulot effectué par les groupes islamistes liés au réseau d’Arabie Saoudite aujourd’hui alliée avec Israël. Le message aux militants internationaux est fort, clair et déconcertant: “Tenez vous loin de Gaza, tenez vous loin de Palestine”, “Aucune internationalisation de la question palestinienne ne sera tolérée par les autorités de Tel-Aviv et ses alliés”, a écrit Forum Palestina au moment de son assassinat.

Vittorio Arrigoni était arrivé une première fois à Gaza en 2008 sur un bateau, pour briser le blocus de Gaza. Puis il y revint pour participer notamment à la protection des pêcheurs palestiniens régulièrement agressés par la marine israélienne.

Il n’avait de cesse de dénoncer les crimes commis par Israël envers la population palestinienne pendant le massacre israélien «Plomb Durci».

Vittorio était sur le point de retourner en Italie pour collaborer avec la mission de la flottille de la liberté qui avait décidé de briser le blocus contre les Palestiniens de Gaza, que Vittorio avait systématiquement dénoncé en fournissant une documentation depuis des années.

La mère de Vittorio avait refusé, comme l’aurait demandé son fils, que le corps de Vittorio transite par Israël. Il est donc passé par la Porte de Rafah et l’Egypte avant d’arriver la 19 avril 2011 à Rome où de nombreux amis lui ont rendu hommage avec une fleur et un keffieh. A Paris aussi, un rassemblement avait été organisé le même soir devant le consulat italien.

A Gaza, un mémorial lui a été élevé, et les Gazaouis lui rendent régulièrement hommage.

« Tu seras toujours notre héros et notre frère palestinien »
Hommage de la mission Europalestine devant le mémorial de Vittorio Arrigoni lors de notre mission à Gaza de 2012.

« Nous tenons à adresser un message fort et clair à tous ceux qui en Israël ou dans le monde arabe, en Europe ou aux États-Unis entendent ​​resserrer l’étau de l’isolement et de la liquidation autour du droit à l’auto-détermination des Palestiniens. Nous le devons à cette population qui se bat pour sa liberté depuis plus de soixante ans, et maintenant nous le devons aussi à Vittorio. Depuis trop longtemps les gouvernements Américain et Européens soutiennent la colonisation israélienne sans s’opposer ni dénoncer le caractère inhumain d’une guerre unilatérale qui semble avoir comme seul objectif la destruction d’un peuple« , avions nous écrit à l’époque, et cela reste malheureusement vrai.

Commémorer Vittorio aujourd’hui signifie poursuivre son combat pour la liberté des Palestiniens.

  • et aussi OUNADIKOM CHANTÉ EN HOMMAGE À VITTORIO ARRIGONI :

CAPJPO-EuroPalestine