Header Boycott Israël

La barbarie israélienne en Cisjordanie : au moins 9 morts palestiniens vendredi

Tandis que les avions israéliens continuaient de bombarder sauvagement la bande de Gaza, la répression des protestations en Cisjordanie s’est également déchaînée vendredi, avec un bilan d’au moins 9 tués et 17 blessés, selon  le ministère palestinien de la Santé.

La barbarie israélienne en Cisjordanie : au moins 9 morts palestiniens vendredi
Un blessé palestinien, vendredi à Jérusalem

Les victimes des soldats israéliens sont principalement des habitants de Naplouse et Jéricho, ainsi que des villages de Yabad, Urif, Marda et Iskasa où avaient lieu des manifestations contre l’occupant de leur pays. 

Fidèle à sa servilité envers l’Etat d’Israël, en Jordanie, le régime du roi Abdallah a de son côté violemment réprimé une manifestation de soutien à la Palestine, qui s’approchait du Pont du Roi Hussein (également connu sous le nom de Pont Allenby) sur le Jourdain, qui marque la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée. Les manifestants réclamaient l’expulsion de l’ambassadeur israélien à Amman, et la dénonciation du traité « de paix » entre Israël et le Royaume de Jordanie, signé en 1994.

Une majorité des 8 millions d’habitants de la Jordanie sont eux-mêmes d’origine palestinienne. La plupart sont des descendants des réfugiés expulsés de leur pays par Israël lors de la Nakba en 1948 et dans les années qui suivirent.

CAPJPO-EuroPalestine