Header Boycott Israël

La Palestine au jour le jour : Semaine du 3 au 9 mai en Cisjordanie et à Gaza

A la veille de l’embrasement planifié par Netanyahu pour éviter la prison, le PMG, qui peine à suivre les évènements, recensait deux tués et 344 blessés, dont 212 le 8 mai, et 100 pour les 24 heures suivantes. Cela, alors que la première roquette du Hamas n’a été tirée que le 9 mai à 1h15 en guise d’avertissement !

Mais, à l’instar des violeurs qui font reposer la faute sur leur proie, Israêl a un vrai talent pour inverser les rôles entre agresseur et agressé, allant jusqu’à exempter les nazis du crime de la Shoah pour en rendre les Palestiniens responsables. Une uchronie ou un fait alternatif que même Trump n’aurait pas osé !

Les deux victimes recensées par le PMG en Cisjordanie sont Rehab Al Hroub et Saïd Odeh. Rehab (une femme de 60 ans) a été tuée par balle par les forces d’occupation chargées de veiller sur la colonie illégale de Kfar Etzion, près de Bethléem. Saïd (16 ans), étudiant et footballeur, a été tué le 5 de deux balles réelles dans le dos par des soldats qui patrouillaient dans une oliveraie à Odala (près de Naplouse). Il est mort an attendant l’ambulance, retenue par l’occupant. Un autre jeune a été blessé d’une balle dans le dos alors qu’il tentait de secourir Saïd.

Leslie Bravery mentionne pour sa part deux autres victimes assassinées le 6 mai à Tulkarem, au checkpoint de Salem : Muhammad Fathi et Abdullah Dabas (20 ans tous les deux). Le journaliste Ranin Softa et Ahmed Faqha (19 ans) ont été blessés dans l’attaque, ce dernier ayant été kidnappé dans la foulée.

Quoi de mieux pour mettre le feu aux poudres que de s’attaquer aux fidèles en période de ramadan, dans le troisième lieu le plus sacré de l’islam ? Au départ, les attaques israéliennes contre Al Aqsa se sont arrêtées aux portes de la mosquée. Ainsi, le 7 à 20h30, l’occupant prenait d’assaut l’enceinte d’Al Aqsa, faisant taire les haut-parleurs de l’Appel à la prière. Les armes de la répression  – notamment les balles en métal enrobées d’une fine couche de caoutchouc – blessaient 205 fidèles, dont trois touchés aux yeux (l’un a perdu un œil), deux autres à la tête. Deux ont eu la mâchoire cassée. Beaucoup ont été par ailleurs roués de coup. Au total, 108 Palestiniens ont été hospitalisés.

Le lendemain, plus de 90 fidèles (dont un enfant) étaient blessés à leur tour.

Mais cela ne suffisait pas. A l’aube du 9 mai, l’occupant envahissait, outre les cours de la mosquée, la salle de prière tribale et la chapelle Bab al-Rahma. Là, il forçait manu militari les fidèles à quitter la vieille ville, faisant 305 blessés, dont 13 aux yeux. Les frappes n’épargnaient évidemment pas les journalistes. Le soir, les forces d’occupation rééditaient l’opération, occasionnant 96 blessés supplémentaires.

Les colons, après avoir pris l’initiative des violences à Sheik Jarrah ont fait de leur mieux pour participer à la curée au cours de 28 attaques recensées, allant des coups et blessures aux attaques au couteau en passant par le caillassage des voitures, dont Mme Najah Aweys a été l’une des victimes.

Signalons encore que le nombre de civils emmenés dans les geoles de l’occupant s’est établi à 132. Parmi eux, Ayman Jalamna, du camp de Jénine, et Salah El-Din, d’Hizma, n’ont que seize ans.

* En fait entre le 7 après 8h et le 8 avant 8 heures, selon le découpage chronologique du PMG.

ZOOM SUR GAZA, NUIT DU 9 AU 10 MAI

Gaza a essuyé quelque 43 bombardements cette nuit-là, auxquels les résistants ont opposé 326 tirs de roquettes.

Dans le nord de la bande, 19 civils ont été tués sous les bombes ou les tirs d’artillerie, parmi lesquels quatre enfants appartenant apparemment à la même famille : Yazan Atallah Al-Masry (2 ans), Marwan Atallah Al-Masry (6 ans), Rahaf Atallah Al-Masry (10 ans) et Ibrahim Atallah Al-Masry (11 ans). Leur aîné, Ahmed Atallah Al-Masry (20 ans) a également succombé. Deux autres enfants ont perdu la vie : Wissam al-Gharabli (4 ans) et Hussein Hamad (11 ans). Ces bombardements aveugles ont aussi décimé Muhammad Suleiman (15 ans), Ibrahim Hasanin (16 ans), Muhammad Ali Nasir, Saber Suleiman, Muhammad Fayyad, Raed Abu Warda, Bashir Alloush, Nabil Ismat, Shaaban al-Zain et Musa al-Zain. Quelque 53 autres habitants ont été blessés.

La Palestine au jour le jour : Semaine du 3 au 9 mai en Cisjordanie et à Gaza

A Gaza même, où un missile a visé une école de l’UNRWA pour jeunes filles, trois personnes ont été tuées : Amira Fattah, Abdel-Rahman Subuh et son fils Abdul-Rahman Yusef Subuh (adolescent handicapé de 18 ans).

A Khan Yunis, une personne a été tuée dans sa maison (on n’a pas d’autre précision). On compte par ailleurs 10 blessés.

A Rafah, ce sont 15 tués et 53 blessés que l’on a déploré. Ce n’était hélas qu’un début…

Compilé et traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/ , et de la compilation de Leslie et Marian Bravery (Palestine Human Rights Campaign, Auckland, Nouvelle Zélande).

CAPJPO-EuroPalestine