Header Boycott Israël

Grande victoire BDS aux USA: Le cargo israélien ZIM bloqué à Oakland (USA)

Des centaines de manifestants se sont réunis dès l’aube samedi dans le port d’Oakland, en Californie, et ont réussi à empêcher le cargo israélien de la compagnie ZIM de débarquer !

Grande victoire BDS aux USA: Le cargo israélien ZIM bloqué à Oakland (USA)

La campagne « Bloquons leurs bateaux » lancée par le Centre Arabe de Ressources et d’Organisation (Arab Resource and Organizing Center – AROC), en protestation contre les massacres à Gaza et contre l’apartheid israélien, est un grand succès.
Après deux semaines en mer, le bateau ZIM, compagnie basée à Haïfa, n’a pu décharger sa marchandise, plus de 500 militants bloquant les 6 accès au port d’Oackland.

Les militants ont obtenu le soutien des syndicalistes du port qui ont une tradition de solidarité internationale. En 1978 et 1980, ils avaient refuser de chargerun bateau militaire en partance pour le Chili et El Salvador. ET en 1984, le syndicat des dockers d’Oakland avait refusé de décharger un bateau sud-africain pendant 11 jours.

La solidarité s’organise parallèlement à Houston, New Jersey, New York, Oakland, Seattle, et Los Angeles, aux USA, ainsi qu’à Vancouver (Canada).

Pour rappel, les dockers de Livourne en Italie, ont lancé ce mouvement de boycott en mai dernier.

Puis ce fut le tour des dockers de Durban (Afrique du Sud) de refuser de décharger un bateau Zim le moi dernier.

Même chose à Ravenne en Italie le 3 juin dernier, où les dockers ont refusé de charger des armes à destination d’Israël, ce qui a amené le propriétaire du bateau à annuler son chargement.

Vidéos sur : https://mondoweiss.net/2021/06/protestors-are-blocking-israeli-ships-from-offloading-in-oakland/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=daily-email-mailpoet

CAPJPO-EuroPalestine