Des militants de PALESTINE ACTION ont occupé lundi le toit de l’usine Arconic de Birmingham, qui a fabriqué le revêtement inflammable responsable de l’incendie de la tour Grenfell*, et qui fabrique également des pièces pour les avions de guerre israéliens.
L’usine a été évacuée et la production s’est arrêtée. des militants ont occupé le toit de l’usine, un autre s’est enchaîné aux portes de l’usine, et de la peinture rouge, symbolisant le sang des victimes anglaises et palestiniennes, a été déversée sur les murs, à l’occasion du 4ème anniversaire de la catastrophe londonienne.
Le groupe de survivants et de familles endeuillées Grenfell United a soutenu l’action sur Twitter en publiant : « C’est de la solidarité. Les crimes arconiques ne s’arrêtent pas seulement à Grenfell. Ils couvrent le monde. »
L’un des occupants du toit a déclaré au Morning Star que l’action était nécessaire « pour demander des comptes à des entreprises comme Arconic ». « Arconic en tant qu’entreprise ne s’excuse pas lorsqu’il fait des erreurs mortelles. Il essaie simplement d’éviter d’avoir à payer des dommages et intérêts. Le fait qu’ils continuent à aider à fabriquer des armes pour Israël montre qu’ils sont impitoyables, ces gens, ils ne sont pas prêts à arrêter de faire des profits même si cela coûte aux gens leur sang, leur vie. »
Les survivants de l’incendie et les membres de la famille en deuil ont marqué l’anniversaire d’aujourd’hui en éclairant les églises de Londres en vert, la couleur adoptée par les militants et les partisans de Grenfell. Ils ont exprimé leur frustration qu’il n’y ait eu jusqu’à présent aucune accusation criminelle en lien avec l’incendie et que le gouvernement n’ait pas donné suite aux recommandations de réforme du logement social.
Au cours de l’année dernière, l’enquête publique Grenfell a révélé que les entreprises qui fabriquaient les matériaux de revêtement et d’isolation utilisés sur la tour, dont Arconic, connaissaient les risques qu’ils représentaient mais ont continué à les vendre.
Alors que l’occupation du toit d’Arconic se poursuivait, les dirigeants de l’entreprise ont déclaré dans un communiqué : « La police est sur place et nous la soutenons pour assurer la sécurité des manifestants et de nos collègues qui travaillent dans l’usine. Nous sommes également très conscients qu’il s’agit du quatrième anniversaire de l’incendie de la tour Grenfell et nous voudrions mentionner que nos pensées vont aux personnes touchées par la tragédie »…
*L’incendie de la tour Grenfell est survenu le 14 juin 2017 dans un immeuble HLM de 24 étages à Londres. Il a fait 79 morts et 74 blessés. Selon un rapport mentionné dans la presse à la mi-avril 2018, le feu serait resté circonscrit à l’appartement où il avait pris, sans faire de victime, si le nouveau revêtement de l’immeuble n’avait pas été aussi inflammable. La tour ne possédait en outre qu’un escalier central, malgré ses 24 étages, et pas d’alarme incendie.
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
Source :https://morningstaronline.co.uk/article/b/protest-shuts-down-grenfell-firms-factory
- Palestine Action, groupe militant britannique, s’inscrit parfaitement dans la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), en prenant des sanctions contre les responsables de graves crimes, là où les gouvernements refusent d’agir.
CAPJPO-EuroPalestine