Header Boycott Israël

BDS : victoire à l’Université de l’État de New York

Partagez:

Le syndicat des personnels (enseignants, administratifs, techniciens..) de l’Université de l’État de New York (CUNY), vient d’adopter une résolution de soutien à la lutte du peuple palestinien, ouvrant la voie à l’adoption de la campagne BDS par le prestigieux établissement.

BDS : victoire à l’Université de l’État de New York

L’instance exécutive du syndicat (le Professional  Staff Congress, PSC) qui compte quelque 30.000 adhérents, dénonce de manière vigoureuse, et c’est une première dans le climat de terreur et de chasse aux sorcières exercé par le lobby de l’apartheid, les crimes de l’État colonial. 

« La pratique systématique de l’expropriation et de l’expansion des implantations depuis la création d’Israël en tant qu’État colonial en 1948 est illégale au regard du droit international ; de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme, telles que Human Rights Watch ou l’organisation israélienne B’tselem, ont qualifié ces pratiques comme relevant du crime d’apartheid et dénoncé un régime qui a légalisé la discrimination raciale à l’encontre du peuple palestinien ; sachant également que la Cour pénale internationale a ouvert une enquête sur de telles pratiques … «  écrivent notamment les auteurs de la résolution, adoptée jeudi dernier par 84 voix contre 34.

C’est pourquoi, dès la rentrée universitaire cet automne, le syndicat invite toutes ses sections à mettre à l’ordre du jour de leurs réunions l’appui à la campagne de Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) lancé en 2005 par 170 associations de la société civile palestinienne, de façon que l’Assemblée Générale du syndicat puisse statuer sur ce projet avant la fin de l’année 2021.

Parallèlement, la résolution demande au gouvernement de Joe Biden de cesser toute aide servant aux violations des droits humains par le régime israélien.

Fondée il y a plus de 150 ans, CUNY est la plus importante université publique des Etats-Unis, avec un effectif de plus de 220.000 étudiants.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: