Header Boycott Israël

Signez la pétition lancée par Amnesty international pour la libération de Ramy Shaath !

Amnesty International vient de lancer une semaine de solidarité avec Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien, emprisonné depuis bientôt deux ans, avec une pétition qui se ra remise la semaine prochaine à l’ambassade d’Egypte.

Signez la pétition lancée par Amnesty international pour la libération de Ramy Shaath !

Depuis son arrestation le 5 juillet 2019, la détention de Ramy Shaath a été renouvelée plus de 20 fois, sans inculpation ni réelle possibilité de se défendre. Le 5 juillet 2021 marquera la date de la fin de sa détention préventive légale. Si Ramy Shaath n’est pas libéré d’ici cette date, il court le risque d’être poursuivi dans le cadre d’une nouvelle affaire, une pratique courante des autorités égyptiennes pour maintenir en prison les voix critiques.

Le 23 juin nous remettrons la pétition aux autorités égyptiennes. Nous avons 7 jours pour montrer aux autorités égyptiennes que le mouvement de solidarité derrière Ramy continue de grandir ! Bientôt 100 000 voix, 100 000 personnes exigeant la libération immédiate de Ramy à travers le monde ! Ajoutez la vôtre !
#FreeRamyShaath !

Ramy Shaath et son épouse française avant l’emprisonnement

« Le 5 juillet 2019, au beau milieu de la nuit, des hommes cagoulés et lourdement armés ont pénétré dans l’appartement que j’occupais avec mon mari Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien. Sans mandat et sans aucune explication, ils ont enlevé Ramy sous mes yeux et m’ont donné 10 minutes pour faire une valise et m’expulser d’Égypte.

Ramy est harcelé par les autorités égyptiennes depuis de nombreuses années en raison de ses activités politiques. Arrêté en juillet 2019, il est maintenu en détention provisoire dans des conditions inhumaines, comme le reste de ses codétenus (10 à 18 prisonniers doivent partager 25m²). Les autorités pénitentiaires ne prennent pas de mesures adéquates pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Depuis mon expulsion illégale d’Égypte le 5 juillet 2019, je n’ai été autorisée que deux fois à parler à Ramy par téléphone. Mais grâce à la mobilisation internationale, j’ai enfin obtenu le droit de retourner en Égypte en février 2021, pour un séjour de 10 jours afin de lui rendre visite en prison. J’ai pu prendre Ramy dans mes bras pour la première fois en 19 mois. Puis j’ai été forcée de lui dire au revoir une nouvelle fois, sans savoir quand je le reverrai.

Le 5 juillet 2021, cela fera 2 ans que Ramy est détenu arbitrairement, 2 ans que je suis séparée de lui. Aidez-moi à retrouver mon mari et à obtenir des autorités égyptiennes qu’elles libèrent Ramy immédiatement et sans condition ! « 

Céline Lebrun-Shaath, épouse de Ramy Shaath

La mobilisation fonctionne, ensemble, continuons à nous mobiliser pour la libération de Ramy, et de tous les prisonniers d’opinion égyptiens ! 

CAPJPO-uroPalestine