Header Boycott Israël

Dattes de l’occupation dans les magasins « La vie Claire »

« LA VIE CLAIRE, c’est peut-être bon pour la planète, mais désastreux pour la paix », nous écrit une lectrice qui nous signale la présence de dattes « Deglet Nour » dans les magasins « La Vie Claire », affichées Israel et accompagnées d’une carte négationniste.

Dattes de l'occupation dans les magasins "La vie Claire"

La Vie Claire a écrit : Ces dattes Deglet Nour proviennent du Kibboutz de Samar au sud d’israël, membre de la coopératives de producteurs Hadiklaim. Une centaine de familles cultivent ces palmiers-dattiers en agriculture biologique avec un engagment remarquable ».

Non seulement, Israël s’approprie une variété de dattes traditionnellement cultivées en Algérie (mais Israël n’est pas à une appropriation près…), mais en plus elle affiche une carte d’Israël (cf l’affiche), qui est celle des chantres du « Grand Israël » : la Cisjordanie et Gaza n’apparaissent même plus et sont annexées, de même que le Golan syrien, qui passe également par pertes et profits.

LA VIE CLAIRE reprend donc à son compte le concept colonialiste de Grand Israël dans des « frontières » contraires au Droit International, ce qui est gênant pour une enseigne qui ne cesse de se réclamer de l’éthique. 

Que ce soit sous le label Deglet Nour ou Medjoul, comme les dattes qu’elle vend en boites et vrac, la chaine La Vie Claire, entreprise française, qui possède quelques 400 magasins, est loin de respecter son engagement : « La bio respectueuse des hommes et de l’environnement ».

Et en plus, La Vie Claire, par la voix de sa responsable qualité vante : « L’état d’esprit qui règne dans ces kibboutz est à mille lieux des actions de l’Etat d’Israël. En effet, ce sont à chaque fois une cinquante de familles qui ont décidé de vivre ensemble et de tout partager autour d’un projet d’Agriculture Biologique. Il règne dans ces communautés une ambiance de respect envers chacun et envers la nature. Le rythme de vie et de travail, le partage des décisions, la répartition des tâches,… sont autant de signes d’une communauté de gens qui ont su apprendre à travailler ensemble dans le respect de tous. » (sic)

Sauf que les Israéliens de ces kibboutz tellement « admirables », pratiquent eux aussi l’apartheid. Il n’acceptent aucun palestinien et ne sont pas gênés d’exporter des dattes estampillées Israël quand cet Etat vole la terre et l’eau des Palestiniens et les empêche de cultiver et d’exporter leurs produits.

RÉAGISSEZ !

ÉCRIVEZ À LA VIE CLAIRE : contact@lavieclaire.com

Demandez des explications à Perrine, Chargée Qualité à la Vie Claire : 04.72.67.80.08

ou à Frédéric Guyot, le PDG de cette entreprise française dont s’attendrait à un peu plus d’éthique : 1982, Route Départementale 386 69700 Montagny 

Vous pouvez également passer expliquer aux gestionnaires du magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous que la mention « bio » ne dispense pas de respecter les peuples !

CAPJPO-EuroPalestine