Header Boycott Israël

Israel aux JO : l’apartheid dans toute sa splendeur

La délégation de 90 membres d’Israël aux Jeux olympiques de Tokyo qui viennent de se terminer ne comprenait pas un seul citoyen palestinien d’Israël – même s’ils constituent un cinquième de la population du pays à l’intérieur des frontières de 1967, souligne cette semaine le quotidien israélien Haaretz.

Israel aux JO : l'apartheid dans toute sa splendeur

« Les Noirs américains représentent environ 12% de la population américaine. Mais même à l’époque terrible de la ségrégation américaine, les athlètes afro-américains avaient au moins été des stars dans les équipes nationales. Le coureur Jesse Owens a remporté 4 médailles d’or aux Jeux olympiques de Berlin de 1936, provoquant la colère d’Adolf Hitler. (Un autre médaillé noir cette année-là, Ralph Metcalfe, a poursuivi une carrière politique distinguée à Chicago.) Lors de l’Olympiade de Rome en 1960, Wilma Rudolph a remporté le 100 mètres, le 200 mètres et a ancré le 4 × médaillé d’or. Relais de 100 mètres. Un jeune boxeur impétueux nommé Cassius Clay a remporté l’or dans la division des poids mi-lourds la même année, avant de devenir pro et de devenir plus connu sous le nom de Muhammad Ali. », rappelle le site Mondoweiss.

« Aucune communauté arabe n’a l’infrastructure pour un sport qui pourrait fournir aux athlètes locaux la base dont ils ont besoin pour progresser au niveau international », fait remarquer Jack Khouri dans Haaretz, en parlant des citoyens israéliens d’origine palestinienne.

« Si un athlète arabe souhaite atteindre ce niveau, il ou elle doit déménager dans une communauté juive et dépendre du soutien financier de sa famille, car il n’y a aucun sponsor ou organisation qui le soutiendrait. De nombreux athlètes talentueux dans les communautés arabes ont abandonné leurs rêves en raison des coûts impliqués. Il convient également de rappeler que si un citoyen arabe rejoignait la délégation [olympique] et remportait une médaille, il devrait décider s’il pourrait la recevoir sur fond de drapeau et d’hymne qui ne représentent que la majorité de ce pays, plutôt que tous ses citoyens. « Apartheid du sport » est le terme correct pour empêcher 20 % de vos concitoyens de concourir à l’échelle internationale. Ce qui est également étonnant, c’est que jusqu’à présent, personne dans la presse grand public n’a pris la peine de rendre compte de cette injustice. « 

Source : https://mondoweiss.net/

CAPJPO-EuroPalestine