Header Boycott Israël

Les Juifs autorisés à prier à la Mosquée Al-Aqsa ?

Après des mois de tensions israélo-palestiniennes au sujet de la vieille ville de Jérusalem, le tribunal d’instance de Jérusalem avait décidé mercredi dernier que les Juifs israéliens pouvaient prier à l’intérieur du troisième site le plus saint de l’Islam, la mosquée al-Aqsa, à condition que ce soit en silence !

La décision du tribunal a été fermement condamnée au niveau international, et au niveau national par des partis politiques palestiniens, y compris le Premier ministre de l’Autorité palestinienne (AP), Mohammad Shtayyeh, qui a appelé à un retour au « statu quo ». Des groupes palestiniens dans la bande de Gaza, tels que le Hamas, ont également signalé leur intention d’intensifier les tensions afin de lutter contre ce qui a été perçu par les Palestiniens comme une tentative de prendre lentement le contrôle du site saint et de les expulser, à l’instar de ce qui est en train d’être fait ailleurs à Jérusalem-Est.

Du coup, un tribunal israélien vient d’annuler cette provocation et une escalade a été évitée, mais pour combien de temps ?

La police israélienne avait, dans le passé, placé une interdiction générale de la prière juive sur le site, invoquant des problèmes de sécurité. Pourtant, depuis 2019, des colons israéliens ont régulièrement pris d’assaut le site, accompagnés de la police, afin d’effectuer des prières silencieuses.

Les Juifs autorisés à prier à la Mosquée Al-Aqsa ?

Essayez d’imaginer les Palestiniens musulmans ou chrétiens en faire autant dans une synagogue !

Source : AFP

CAPJPO-EuroPalestine