Header Boycott Israël

Journée mondiale de l’enfant : A Gaza, les enfants abandonnent de plus en plus l’école

Avec des difficultés financières de leur famille, les maisons et écoles détruites ou endommagées par Israël et l’absence de sécurité, les enfants de Gaza abandonnent l’école de manière croissante, s’alarment les observateurs sur place.

Journée mondiale de l'enfant : A Gaza, les enfants abandonnent de plus en plus l'école

On compte à Gaza 331 écoles endommagées, 2 173 maisons détruites ou endommagées de façon irréparable, 10 hôpitaux endommagés, 23 cliniques médicales endommagées ou détruites et seulement 14 heures d’électricité par jour, rappelle Al Mezan.

Al Mezan n’a pas fourni le taux d’abandon, mais indique qu’un peu plus de 87% des enfants ont déclaré que les conditions économiques qu’ils vivaient à la maison étaient la raison pour laquelle ils ne peuvent plus assister aux cours.

« Telles que perçues par les enfants, ce sont les conditions économiques qui ont le plus d’influence sur leur capacité à rester à l’école », rapporte Al Mezan. « L’environnement éducatif occupait le deuxième rang, tandis que les raisons liées à la situation sécuritaire occupaient le troisième rang.

Les chercheurs ont examiné 668 enfants de Gaza, dont 55 enfants handicapés, dont 185 ont déclaré avoir été directement victimes de violence de la part des forces israéliennes.

De manière alarmante, 153 de ce groupe avaient subi plus d’un cas de violence directe, la plupart du temps à leur domicile.

Sept d’entre eux ont expliqué a déclaré que la violence, y compris les frappes aériennes et les tirs, s’était produite dans leur école, alors qu’il s y étaient. 76 autres ont déclaré que leurs écoles avaient été le théâtre de frappes aériennes et de tirs à un moment donné et, par conséquent, ne se sentaient pas en sécurité pour assister aux cours.

« Au moins un membre des familles de 80 enfants a été blessé », selon l’enquête. La plupart des enfants de Gaza vivent dans des maisons qui ont été endommagées ou détruites lors des offensives israéliennes, et la plupart vivent dans des foyers qui survivent avec environ 80 dollars ou moins par mois, selon Al Mezan.
Près de 70 % des élèves interrogés ont déclaré qu’aucun de leurs parents n’avait d’emploi. «

Les enfants palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza, sont victimes d’une série de violations graves perpétrées par les forces israéliennes et, dans une moindre mesure, par des acteurs palestiniens », a déclaré le groupe. « Portant atteinte à la protection accordée aux enfants en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, ces violations ne se limitent pas à un ciblage direct entraînant la mort ou des blessures des enfants, mais s’étendent également à tout préjudice infligé à leurs tuteurs, foyers, écoles, et les hôpitaux car cela met en péril la jouissance de leurs besoins fondamentaux. »

Source : Mondoweiss

CAPJPO-EuroPalestine