Header Boycott Israël

Le parlement finlandais va débattre de l’interdiction d’importer des produits des colonies israéliennes

La députée finlandaise Veronika Honkasalo a déposé un projet de loi interdisant l’importation de biens produits dans les territoires palestiniens occupés par Israël en violation du droit international.

L’interdiction s’appliquerait, entre autres, aux marchandises provenant des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie palestinienne occupée, y compris Jérusalem-Est. « De toute évidence, les lois qui interdisent de telles importations aident les entreprises et les consommateurs à agir de manière responsable. », a déclaré la députée.

Le parlement finlandais va débattre de l'interdiction d'importer des produits des colonies israéliennes

« Les Palestiniens souffrent de la plus longue occupation de l’histoire moderne et de politiques et de violations des droits humains qui violent systématiquement le droit international. Nous devons cesser de soutenir les colonies illégales d’Israël », a-t-elle ajouté.

Selon un communiqué publié par la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (ECCP), la campagne européenne #StopSettlements salue cette initiative, qui fait de la Finlande le deuxième pays après l’Irlande où une telle législation sera débattue par le Parlement. « Nous appelons les élus des autres pays européens à suivre les exemples irlandais et finlandais et à se conformer à leurs obligations légales en vertu du droit international », a déclaré l’ECCP.

« La Cour internationale de justice et Amnesty International ont rappelé à plusieurs reprises aux États leur obligation légale de ne pas reconnaître ou assister les violations graves du droit international, telles que l’annexion de territoires occupés, la suppression du droit à l’autodétermination ou les crimes de guerre. « Le commerce est une forme de reconnaissance et d’assistance. Par conséquent, les États européens et l’UE doivent arrêter le commerce avec toutes les colonies illégales, présentes et futures. »

« L’UE et les États membres ont souvent répété que les colonies israéliennes sont illégales, mais elles autorisent l’importation de produits des colonies, aidant ainsi les colonies financièrement », a déclaré Syksy Räsänen, président de l’ICAHD Finlande – une organisation de la société civile soutenant le projet de loi. « Je félicite la députée Veronika Honkasalo d’avoir présenté ce projet de loi, qui mettrait le droit interne finlandais en conformité avec les obligations de la Finlande en vertu du droit international. »

CAPJPO-EuroPalestine