Header Boycott Israël

BDS : la romancière irlandaise Sally Rooney soutenue par 70 écrivains et éditeurs

Soixante-dix écrivains et éditeurs notables, dont Rachel Kushner, Francisco Goldman et Eileen Myles, ont signé une lettre soutenant la romancière irlandaise Sally Rooney dans son refus de faire traduire son troisième roman en hébreu par un éditeur israélien.

BDS :  la romancière irlandaise Sally Rooney soutenue par 70 écrivains et éditeurs

La lettre qualifie le boycott des éditeurs israéliens par Rooney de « réponse exemplaire aux injustices croissantes infligées aux Palestiniens ». Rooney a publié son dernier roman, « Beautiful World, Where Are You », en septembre, mais n’a pas accepté une offre de vente des droits de traduction en hébreu à Modan, l’éditeur israélien responsable de la sortie de ses deux premiers romans en Israël. Elle a dit qu’elle refusait de faire d’autres affaires avec Modan par soutien au mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions, une initiative palestinienne contre le régime israélien. En réponse, les plus grands libraires israéliens ont décidé de retirer les premiers romans de Rooney de leurs étagères.

Le 22 novembre, un groupe appelé Artists for Palestine UK a annoncé qu’il avait organisé une lettre de soutien à Rooney avec une liste de signataires des États-Unis et de Grande-Bretagne. « Comme elle, nous continuerons à répondre à l’appel palestinien à une solidarité effective, tout comme des millions de personnes ont soutenu la campagne contre l’apartheid en Afrique du Sud », indique la lettre. En défendant Rooney, la lettre disait que Modan commercialisait des textes publiés par le ministère israélien de la Défense et citait un rapport de Human Rights Watch d’avril selon lequel Israël est coupable d’avoir institué un régime d’« apartheid ».

Source :https://forward.com/

CAPJPO-EuroPalestine