Header Boycott Israël

Soutien aux refuzniks israéliens !

Oren, nous envoie cette lettre de Jérusalem, qui mérite d’être largement diffusée :

« Bonjour,

Je m’appelle Oren, j’ai 29 ans. J’habite à Jérusalem et je suis étudiant en Master. Je dirige une ONG de travailleurs sociaux et je travaille dans la branche de Jérusalem du parti Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité).
Je viens d’être libéré après 14 jours de prison militaire pour avoir refusé de faire mon « devoir de réserve dans l’armée israélienne ».

Soutien aux refuzniks israéliens !


Quand j’ai été enrôlé dans l’armée israélienne à l’âge de 18 ans, je n’avais pas la force d’y résister. Maintenant oui.
J’ai passé 3 ans de ma vie dans un service militaire auquel je ne croyais pas et au fil des ans j’ai été témoin de nombreuses injustices et méfaits commis par l’armée. C’est pourquoi maintenant, à l’âge de 29 ans, j’ai dit ASSEZ lorsque j’ai été appelé à faire du service de réserve. Je ne ferai plus partie d’une institution qui opprime, tue et exploite des innocents.

Il est temps de dire la vérité sur l’histoire de notre terre, – en commençant par les expulsions passées de Palestiniens et en poursuivant avec les multiples mesures actuelles visant le nettoyage ethnique des Palestiniens, qui font partie de la vie quotidienne.

Seule la vérité arrêtera l’occupation. L’occupation se manifeste sous de nombreuses formes. Elle contrôle la vie palestinienne ; Elle contrôle les voies de transport grâce à l’utilisation de verrouillages et de blocages ; eIle procède à des arrestations massives ; elle a le pouvoir d’interdire les rassemblements et les manifestations. L’occupation est indéniable, et c’est un choix politique : rien ne justifie une domination étrangère sans fin et illimitée sur des millions d’innocents.

Je choisis la paix. C’est pourquoi, lorsque j’ai reçu l’ordre de me présenter au service de réserve, j’ai dit à mon commandant de l’armée que je n’obéirais pas. Il m’a condamné à 14 jours de prison pour mon refus. J’ai envoyé une demande au comité de conscience leur demandant de me libérer de mon service de réserve, mais ils ont rejeté ma demande et je suis allé à la prison militaire. La peine de prison a été une expérience dure et humiliante, mais je continuerai à rester ferme face à l’oppression ! Je ne servirai pas dans une armée qui utilise ses ressources pour contrôler la population civile palestinienne, qui n’a pratiquement aucun droit humain fondamental. Je ne participerai pas au régime militaire en Cisjordanie ni au blocus naval et aérien de Gaza. Je ne participerai pas non plus à la surveillance des marchandises entrant dans les territoires palestiniens, qui a donné lieu à une vie sans aucun moyen de base pour des millions d’êtres humains, qui ont un accès restreint à la nourriture, à l’eau potable, au logement et à l’électricité.

Ce contrôle militaire sur une autre nation corrompt également la société israélienne de l’intérieur. Si nous voulons avoir une société saine et égalitaire, elle doit être fondée sur la solidarité et non sur la force et la supériorité des uns sur les autres. Je me soucie de cet endroit et des gens qui vivent sur cette terre ! Quiconque ressent la même chose devrait prendre position contre l’occupation et l’oppression qui perdurent depuis plus d’un demi-siècle. C’est pourquoi j’ai choisi de refuser maintenant, et pourquoi je continuerai de refuser à l’avenir.

En solidarité,
Oren

CAPJPO-EuroPalestine