Header Boycott Israël

Colonisation tous azimuts en l’absence de sanctions

Partagez:

Israël avance de nouveaux projets de colonisation tant à Jérusalem Est, que sur les hauteurs du Golan, alerte le quotidien Haaretz.

Les documents obtenus par Haaretz incluent des propositions pour un nouveau quartier à Sheikh Jarrah, un près de la porte de Damas, deux près de Beit Safafa, et un chacun à Sur Baher et à Beit Hanina.

« La promotion de plans généralisés pour la construction de quartiers juifs et de complexes d’habitation à Jérusalem-Est, implique l’expulsion des résidents palestiniens », souligne le journal israélien.

Il met par ailleurs en garde, dans un éditorial, sur un plan destiné à doubler la population juive sur les hauteurs du Golan d’ici la fin de la décennie.

« I Les territoires occupés sont des territoires occupés et l’annexion est l’annexion, même lorsqu’il s’agit du plateau du Golan et même lorsque le plan d’annexion s’appelle « un plan pour favoriser une croissance démographique durable », indique cet éditorial.

Colonisation tous azimuts en l'absence de sanctions

« Dans environ deux semaines, le cabinet devrait tenir une réunion festive sur les hauteurs du Golan, pour approuver un plan de construction et de développement destiné à doubler la population d’ici la fin de la décennie. La population du plateau du Golan est actuellement d’environ 52 000 habitants. Pour atteindre cet objectif et fournir des logements à la croissance démographique artificielle prévue, des constructions massives seront nécessaires. Et en effet, le plan prévoit la construction d’environ 7 000 unités résidentielles dans la juridiction du Conseil régional du plateau du Golan et à Katzrin d’ici 2026. Et pour que les dizaines de milliers de nouveaux habitants puissent subvenir à leurs besoins, il faut créer de nouvelles zones industrielles, commerciales et touristiques.

Il faut le dire tel qu’il est. Il s’agit d’un projet d’expansion artificielle de la population, destiné à renforcer l’emprise d’Israël sur les hauteurs du Golan et à créer des faits sur le terrain qui compliqueront la tâche des futurs dirigeants qui pourraient envisager de tenir des négociations sur le territoire.

Un consensus interne selon lequel le plateau du Golan fait partie intégrante d’Israël ne change rien au fait qu’il s’agit d’un territoire occupé détenu en violation du droit international et du principe de la résolution 242 de l’ONU sur la sécurité, selon lequel l’acquisition de territoire par la guerre est inadmissible.

Même si tous les Israéliens appellent les habitants du plateau du Golan « résidents », ce sont en fait des colons. Et même si le plateau du Golan est magnifique, et qu’il y a de la neige blanche sur le mont Hermon, c’est toujours un territoire occupé », rappelle le journal qui dénonce le consensus de l’ensemble des partis israéliens quand il s’agit de colonisation et d’annexion de territoires.

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: