Header Boycott Israël

Bilan des crimes de l’apartheid israélien en Palestine occupée du 27 janvier au 2 février

Cette semaine, les forces d’occupation ont mené 60 raids contre villes et villages, la plupart du temps en pleine nuit, et 21 attaques contre des manifestants en Cisjordanie. Ces agressions ont blessé 28 habitants.

Soldatesque à Shuafat au Nord de la Cisjordanie

L’un d’eux, touché lors d’une manifestation contre le bouclage du village de Kafr Qaddoum (gouvernorat de Qalqiliya), n’a que 13 ans.

Un journaliste, Nasser Shtayyeh, a été victime de la même répression.

Quelque 139 autres Palestiniens ont été kidnappés par l’occupant, parmi lesquels au moins 4 mineurs : Khattab Qanbar (14 ans). Muhammad Salem (17 ans), Muhammad Shukair (13 ans), enlevé en même temps que son père Shukri, et Kamal Shakra (15 ans).

Bilan des crimes de l'apartheid israélien en Palestine occupée du 27 janvier au 2 février

Onze habitants ont été détenus temporairement, dont deux jeunes de 17 ans, alors qu’ils marchaient dans la rue principale de Husan (gouvernorat de Bethléem).

Par ailleurs, l’occupant a procédé à 10 démolitions de maisons et détruit 4 puits, un entrepôt et… 25 magasins de fruits et légumes. Ainsi, à Jabal Mukaber (quartier de Jérusalem), les deux frères Shkeirat ont dû détruire eux-mêmes leurs maisons sous peine d’une amende prohibitive. Les frères Obeid ont connu le même sort non loin de là, à al-Issawiya. Idem pour Ahmed Al Khalis, dans le quartier de Silwan. Prétexte invoqué : absence de permis (presque jamais accordé).

Dans le camp de Shuafat par contre, toujours à Jérusalem, l’occupant a réduit en bouille la maison de Fadi Abu Shkhaydam à titre de représailles contre l’attaque qu’il avait mené dans la vieille ville avant d’être tué : contrairement au droit international, la famille jetée à la rue est jugée collectivement responsable…

Les colons, de leur côté, ont mené 20 attaques en Cisjordanie, sans compter leurs tournées provocatrices sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem.

Colons priant à l’Esplanade des Mosquées

Le 27, une bande venue de la colonie Ma’ali Amos, construite sur des terres volées au village de Kisan, s’en prend à Fatima Abayat et à sa sœur Nayfa. Alors qu’elles faisaient paître leurs moutons, les voyous leur jettent des pierres et lancent sur elles des chiens d’attaque. Le 1er février, ils rééditent leur attaque contre d’autres bergers. Le 27 encore, des fanatiques de la tristement célèbre colonie de Kiryat Arba, à Hébron, attaquent des enfants en train de jouer dans la neige.

Les 28 et 31 janvier, ainsi que le 1er février, des colons de la vallée du Jourdain mènent leurs vaches brouter les cultures irriguées de paysans palestiniens. Le 31, des colons maltraitent des femmes de Sheikh Jarrah.

Le 1er février, dans la vieille ville de Jérusalem, un colon au volant de sa voiture renverse Ahmed al Abbasi, qui, par chance, s’en tire avec des blessures légères. Près de Qalqiliya, Bassem Shawahna, victime d’une attaque semblable, a moins de chance et doit être hospitalisé.

Près de Salfit, des colons procèdent carrément au vol à main armée pour s’emparer de trois têtes de bétail.

A jabal Jalis, près d’Hébron, toute une famille en train de travailler dans ses champs est attaquée au gaz poivre et rouée de coups. Elle finit à l’hôpital. Et à Jit, près de Qalqiliya, tout un commando de colons accompagné de miliciens s’empare du bétail de la famille de Jamal Yamen. Ailleurs, ce sont les voitures des Palestiniens qui sont la cible.

A Gaza, les bateaux de pêche ont subi 9 attaques, les civils proches de la frontière en ont essuyé 8 et les terres agricoles 5. L’armée israélienne a mené deux incursions en territoire gazaoui pour procéder à des « travaux de terrassement ».

A part ça, Gaza est toujours sous blocus et la Cisjordanie étroitement ligotée. Aux 108 points de contrôle permanents se sont ajoutés 53 checkpoints temporaires et 11 fermetures inopinées de points névralgiques. Bref, une semaine comme les autres en Palestine occupée… 

(Compilé par Philippe G. pour CAPJPO-Europalestine à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG): http://www.nad.ps/ .)

CAPJPO-EuroPalestine