Header Boycott Israël

Une pétition contre le commerce européen avec les colonies

Plus d’une centaine d’organisations ont lancé dimanche « l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements  » qui va consister à réunir, en un an, le million de signatures nécessaires, venant d’au moins sept États membres, pour pouvoir demander à l’UE d’interdire le commerce avec les colonies Si l’objectif est atteint, le Parlement européen se trouvera dans l’obligation d’organiser une audition publique, rapporte La Croix. 

Le texte insiste sur le fait qu’il « ne s’agit pas d’une sanction, mais d’une mesure commerciale » https://stopsettlements.org/french/?emci=2c5919f6-2c93-ec11-a507-281878b83d8a&emdi=56e0aca8-3493-ec11-a507-281878b83d8a&ceid=14790140 i

Il ne mentionne même pas Israël, mais les « occupying entities » (« les entités occupantes »). La centaine d’organisations internationales (comme Human Rights Watch) qui le portent, dont une trentaine en France, visent une « promulgation par l’UE d’une règle générale précisant qu’elle n’aura plus d’échanges commerciaux avec des colonies illégales, en application du droit international ».

Une pétition contre le commerce européen avec les colonies
Affichage interdit !

Cet outil de pétition existe depuis le traité de Lisbonne en 2007. Jusqu’à présent, six ICE ont abouti et donné lieu à des réponses de la Commission européenne sur différents sujets : droit à l’eau et assainissement, protection juridique de l’embryon humain, glyphosate, vivisection, élevage sans cage et protection des personnes appartenant à des minorités nationales et linguistiques. 

« La campagne se fera essentiellement en ligne, avec le soutien de grandes plateformes comme Avas ou Sumofus, mais des événements seront organisés en France au niveau local. », précise l’article

« On s’attend à une très probable opération de délégitimation », indique Pierre Motin, responsable du plaidoyer à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, en insistant bien sur le fait que l’initiative n’a rien à voir avec le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions).

Comme on le voit, le texte est on ne peut plus modéré, pour ne pas dire timoré, sachant que le droit international reconnait déjà l’illégalité des colonies.

Et il ne dit pas comment ce texte –même s’il finit par être adopté par la commission européenne— permettra d’obliger Israël à indiquer la provenance exacte des produits exportés (colonie ou pas ?), ce que le gouvernement israélien refuse de faire à ce jour, ayant déclaré que réclamer une telle distinction est « antisémite » .

Donc pour le moment, tous les produits exportés par Israël, ne comportent aucune mention permettant de savoir ce qui est issu des colonies ou pas, et tous les produits entrent en Europe sans le moindre contrôle, et avec, en prime, une dispense de droits de douane. Elle est pas belle la vie !

Et si le gouvernement israélien, en l’absence de sanctions, (puisque cette « initiative citoyenne » n’en prévoit pas) persiste dans le refus de préciser l’origine coloniale ou pas des produits exportés, faudra-t-il soumettre à la Commission européenne un nouveau texte réclamant d’interdire l’entrée de tous les produits israéliens ?

Dattes Medjoul vendues par la Vie Claire avec la mention « Israël »….

Source :https://www.la-croix.com/Monde/initiative-citoyenne-europeenne-contre-commerce-colonies-israeliennes-2022-02-20-1201201238

CAPJPO-EuroPalestine