Header Boycott Israël

BDS : Plusieurs entreprises jordaniennes se retirent du parrainage d’un rallye automobile en raison de la participation d’une équipe israélienne.

La participation israélienne là a Jordan Baja 2022, qui se déroule dans le célèbre Wadi Rum de Jordanie et dans le port d’Aqaba sur la mer Rouge, a suscité l’indignation des Jordaniens pour la deuxième année consécutive.

BDS Jordanie a appelé à un boycott national de l’événement. « Nous exhortons tous les Jordaniens – groupes étudiants, partis politiques, fédérations sportives, syndicats et mouvements populaires – à boycotter cette course, à la rejeter, à révoquer son contrat, à boycotter les concurrents israéliens et à en retirer les participants arabes ».

BDS : Plusieurs entreprises jordaniennes se retirent du parrainage d'un rallye automobile  en raison de la participation d'une équipe israélienne.
Une photo récente publiée sur Instagram montre la coureuse israélienne Yael Kadshai posant avec un autre participant à la Jordan Baja. (Instagram)

Les sponsors ont commencé à tomber comme des mouches :

  • La chaîne de télévision jordanienne Roya a retiré son parrainage de l’événement, citant son refus de « normaliser ou de participer au parrainage de tout événement qui accueille des candidats de l’entité d’occupation, qui abuse de notre peuple en Palestine occupée ».
  • Rababa Games, un développeur de logiciels basé en Jordanie, et Esquires Coffee, un café à Amman, ont tous deux annoncé leur retrait de l’événement, disant « non à la normalisation ».
  • Hamada, une chaîne de falafels jordanienne populaire, s’est également retirée de l’événement.

Plusieurs coureurs arabes ont participé à l’événement, dont des athlètes d’Arabie saoudite, du Qatar et du Koweït.

Israël et la Jordanie ont normalisé leurs relations avec l’accord de Wadi Araba en 1994.Mais si des relations diplomatiques formelles existent entre les deux pays, cela ne s’est jamais traduit par une soi-disant paix chaleureuse entre les peuples. Les Jordaniens sont généralement réticents à coopérer avec les Israéliens.Le traité de paix est fortement critiqué par le public jordanien et les membres du parlement.

Au cours des dernières années du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les relations entre la Jordanie et Israël se sont refroidies.La Jordanie a été mise à l’écart alors qu’Israël officialisait ses relations avec d’acteurs régionaux au cours du second semestre 2020.

Mais le mois dernier, le roi Abdallah de Jordanie a reçu publiquement le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Amman, et a déclaré que la réunion était axée sur « le maintien du calme dans les territoires palestiniens » et la création d’un « horizon » pour une « solution à deux États ».

Source : The Electonic Intifada

CAPJPO-EuroPalestine