Header Boycott Israël

Saïd Bouamama à la librairie Résistances jeudi prochain 3 mars !

Saïd Bouamama présentera le jeudi 3 mars à 19 H son nouveau livre « Des classes dangereuses à l’ennemi intérieur », véritable « contre-histoire de la France ».

Saïd Bouamama à la librairie Résistances jeudi prochain 3 mars !

Sociologue et militant, l’auteur propose une large réflexion historique et politique sur les liens entre racisme, immigrations et capitalisme, qui réfute bien des assertions enracinées, telles que l’opposition entre immigrations européennes et celles issues de la colonisation.

Il expose l’incontournable nécessité de l’immigration dans le système capitalisme et tous les avantages qu’elle présente pour la classe dirigeante, en termes non seulement de surexploitation, et de variable d’ajustement pour le patronat, mais aussi pour remettre en cause les conquêtes sociales et économiques des travailleurs, tout en les divisant, alors que les immigrés ont toujours été une partie constituante de la classe ouvrière.

Saïd Bouamama explique également pourquoi l’Etat s’emploie à faire la police du vocabulaire et à interdire des termes tels que « racisme d’Etat », et ce que recouvre la diabolisation de la « non-mixité » ou du « communautarisme », ainsi que les mesures liberticides et l’intensification de la répression qui vont avec.

Un débat intéressant en perspective sur la logique de la « fascisation » actuelle du système, et les perspectives si on ne veut pas qu’elle aboutisse au fascisme.

Bienvenus à la librairie Résistances, jeudi prochain 3 mars à 19 H !

Librairie Résistances : 4 Villa Compoint. 75017 Paris (Angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant (ligne 13). Bus 31 : arrêt Davy-Moines juste en face de la librairie)

CAPJPO-EuroPalestine