Header Boycott Israël

Encore deux Palestiniens tués par l’occupant israélien : Pourquoi l’absence de sanctions ?

Deux jeunes Palestiniens du camp de réfugiés de Jénine ont été assassinés ce mardi matin par l’armée israélienne

Ces deux résistants, Abdallah Houssari, prisonnier récemment libéré, et Shadi Nejem âgé de 18 ans, ont été froidement tués lors d’un raid de l’armée d’occupation à l’intérieur de ce camp de réfugiés, au Nord de la Cisjordanie occupée.

Ce lundi, les mêmes forces d’occupation réprimait la population palestinienne de la Vielle Ville de Jérusalem, alors qu’ils venaient à l’Esplanade des Mosquées pour célébrer une fête religieuse.

Et elles brisaient la mâchoire d’une fillette de 11 ans, Munawer Barqan, avec une de leurs grenades assourdissantes reçue en plein visage.

Mais pourquoi Israël se gênerait en l’absence de sanctions ?

Dans cette période, où l’on semble trouver évidente la notion de sanctions contre un envahisseur européen, alors que c’est un sujet tabou quand il s’agit de la Palestine, on se garde de donner la parole à celles et ceux qui s’indignent devant ce « deux poids, deux mesures ».

Les sanctions économiques, la fourniture d’armes au pays occupé, la CPI qui ouvre une enquête en un rien de temps, la FIFA qui exclut la Russie de compétitions sportives (tiens, on ne nous dit plus qu’il ne faut pas mélanger le sport et la politique !)… On n’en serait pas là, au Moyen-Orient, si de telles mesures avaient été prises contre l’occupant israélien.

Encore deux Palestiniens tués par l'occupant israélien : Pourquoi l'absence de sanctions ?
« Ceci est applaudi’ : T.Shirt avec Non à la guerre en Ukraine. « Cela entraine une amende et une sanction : T.shirt avec le mot Palestine

Et que l’on ne vienne pas prétendre que l’Europe serait moins concernée par ce que les politiciens et les médias appellent hypocritement le « conflit israélo-palestinien »– en lieu et place d’une occupation coloniale qui dure depuis plus de 70 ans, d’un apartheid et d’un camp de concentration à Gaza !

Mais il est vrai qu’Israël teste pour les puissances occidentales toutes les technologies de guerre, de répression, et de surveillance… et le fait sur les cobayes palestiniens ! Du coup le recours permanent à des bombardements de populations civiles, à des bombes au phosphore ou à fragmentation, les démolitions de maisons, les déportations, est parfaitement admis.

Et on fait semblant de s’étonner quand le terrorisme se développe dans le monde !

Pour rappel, les Européens ont estimé dans leur grande majorité, lors de plusieurs sondages, qu’Israël représente une grande menace pour la paix dans le monde.

Comme vient de le dire le journaliste et militant britannique Richard Medhurst :

« Cela a pris moins d’une semaine à la Cour Pénale internationale pour ouvrir une enquête sur la Russie, alors que les Palestiniens attendent depuis 10 ans que la même CPI démarre une enquête. Où est leur justice face à plus de 70 ans d’agression israélienne ? « 

Jeremy Corbyn vient de déclarer : « Nous devons soutenir la reconnaissance immédiate et inconditionnelle de l’État de Palestine. »

L’ancien chef du parti travailliste britannique a déclaré que les colonies illégales construites par Israël  visaient depuis des années à dépouiller les Palestiniens des maisons dans lesquelles ils vivaient depuis longtemps soulignant : « l’archevêque Desmond Tutu a décrit Israël comme un État d’apartheid, dans lequel les Palestiniens ne peuvent pas circuler librement ni emprunter les mêmes routes que les colons israéliens. »

Le député britannique Naz Shah a affirmé de son côte : « Le statut d’État pour les Palestiniens n’est pas un cadeau à offrir mais un droit à être reconnu. La Palestine a le droit d’exister ».

Et plus de 220 universitaires de 14 pays d’Amérique latine ont signé une déclaration, s’engageant à rejeter les liens avec les institutions complices de l’apartheid israélien.

Les signataires s’engagent à refuser de participer à des échanges ou collaborations académiques avec des institutions israéliennes complices ou l’Etat d’occupation israélien, et à décliner tout financement de ces dernières. Les universitaires appellent en outre les universités latino-américaines à suspendre leur coopération avec les institutions israéliennes complices du régime israélien d’occupation militaire et d’apartheid.

CAPJPO-EuroPalestine