Header Boycott Israël

Nouvelle lune de miel entre Erdogan et Israël (vidéo et photos)

Bas les masques : le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu avec les honneurs, ce mercredi, son homologue Isaac Herzog, premier chef d’Etat israélien à se rendre en Turquie depuis 2007. Les présidents israélien et turc ont salué à Ankara un « tournant » dans les relations entre leurs deux Etats. 

« Notre objectif commun est de relancer le dialogue sur la base du respect de nos sensibilités et de nos intérêts mutuels », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse commune, qui a annoncé la visite prochaine en Israël de son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, ainsi que celle du ministre turc de l’Energie.

Accueilli avec les honneurs en début d’après-midi au palais présidentiel d’Ankara, M. Herzog a été emmené par ses hôtes au mausolée du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, où il a laissé un laissé un mot dans le livre d’or évoquant le « privilège » de cette visite.

Nouvelle lune de miel entre Erdogan et Israël
Turcs en train d’enlever les drapeaux israéliens hissés pour la visite d’Herzog

Le président Erdogan, dont le pays est membre de l’Otan, a insisté devant la presse sur « l’importance » qu’il attache à « la coopération en matière de sécurité et de sécurité énergétique » avec Israël. (Israël a conclu en 2020 un accord avec Chypre et la Grèce portant sur la construction d’un gazoduc devant acheminer du gaz vers l’Europe, un projet qui avait  suscité l’opposition de la Turquie.)

Oublié « l’attachement » à la cause palestinienne. « L’ardent défenseur » de cette a cause s’est contenté de dire à Herzog son souhait d’une « solution à deux Etats », (comme si Israël avait laissé la place pour un Etat palestinien !), et de voir s’améliorer « le sort des Palestiniens, sur le plan politique et social ».

Oublié le massacre par Israël de 10 humanitaires turcs qui tentaient d’acheminer de l’aide à Gaza sous blocus, alors qu’ils voguaient dans les eaux internationales sur le Mavi Marmara, en mai 2010.

A la mi-novembre, et bien avant la situation actuelle entre la Russie et l’Ukraine, M. Erdogan avait déjà échangé avec son homologue israélien et le Premier ministre Naftali Bennett – le premier entretien entre un Premier ministre israélien et M. Erdogan depuis 2013 -, quelques heures après la libération et le retour dans leur pays d’un couple de touristes israéliens accusés d’espionnage et détenus en Turquie.

Ne pas confondre dirigeants et peuple !

Il semblerait néanmoins que la population turque apprécie très moyennement ce rapprochement avec les bourreaux du peuple palestinien comme on peut le voir sur cette petite vidéo et lors de ces manifestations devant le consulat d’Israël à Istambul :

Source : actuorange.fr avec AFP + réseaux sociaux

CAPJPO-EuroPalestine