Header Boycott Israël

La guerre menée par Israël pour détruire l’héritage archéologique de Gaza

Dispersés le long des plages de Gaza, enterrés sous les décombres et la destruction des bombes israéliennes, se trouvent plusieurs sites archéologiques extraordinaires datant de l’âge du fer.

La guerre menée par Israël pour détruire l'héritage archéologique de Gaza

« Maintenant, une nouvelle enquête du groupe de recherche Forensic Architecture* détaille comment Israël a délibérément ciblé des sites archéologiques dans la bande de Gaza assiégée, dans une attaque flagrante contre le patrimoine culturel palestinien » , écrit le Dr Yara Hawari de cette association.

« Au fil des campagnes de bombardements successives, ces sites le long du littoral de Gaza, qui comprennent une fontaine de l’époque romaine et un rempart de l’âge du fer, sont désormais confrontés à une « menace existentielle ».

Voir la vidéo en anglais ici :

* Forensic Architecture est un groupe de recherche multidisciplinaire, créé en 2010, basé à l’Université de Londres, qui utilise des techniques et des technologies architecturales pour enquêter sur les cas de violence d’État et de violations des droits humains dans le monde. Il est dirigé par l’architecte Eyal Weizman.

Source : The New Arab

CAPJPO-EuroPalestine