Header Boycott Israël

Répression israélienne : la résistance à l’apartheid n’a pas dit son dernier mot !

Des milliers de Palestiniens ont participé vendredi et les jours précédents à des manifestations contre la colonisation, les démolitions de maisons palestiniennes, et la détention de Palestinien-es dans les geôles israéliennes.

Répression israélienne : la  résistance à l'apartheid n'a pas dit son dernier mot !
Dans village occupé de Beit Dajan en Cisjordanie.

Des Palestiniens ont pris part à une veillée dans le quartier occupé de Jabal al-Mukaber à Jérusalem contre la politique d’apartheid israélienne consistant à démolir les maisons palestiniennes du quartier :

Lors du marathon de Palestine, qui s’est tenu vendredi à Bethléem, en Cisjordanie, les coureurs ont appelé au boycott de PUMA pour son soutien à l’apartheid is

Manifestation à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, en soutien aux prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël.

Manifestation des étudiants de l’Université al-Najjah à Naplouse contre la détention de deux étudiantes :

Au cours de ces manifestations, les forces d’occupation israéliennes ont blessé 33 manifestants rien que ce vendredi dans les villages de Beita et Beit Dajan alors qu’ils participaient aux manifestations hebdomadaires contre l’occupation.

Elles ont également bloqué vendredi l’accès des ambulances aux Palestiniens blessés par des tirs israéliens dans le village occupé de Beit Liqya en Cisjordanie :

Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la mosquée Ibrahim dans la ville d’#Hébron et se sont installés sur son toit :

Les soldats israéliens ont par ailleurs reçu cette semaine l’ordre de rentrer au moins 50 Palestiniens par semaine et par unité dans la base de données de surveillance de l’armée. Ils doivent également recenser les activistes internationaux qui viennent apporter leur solidarité aux Palestiniens, afin qu’ils soient inscrits sur des listes rouges et empêchés de rentrer en Israël (et donc en Palestine).

Arrestations et détentions se sont multipliées :

La journaliste et ex-prisonnière palestinienne Bushra al-Taweel a été arrêtée à Naplouse.

Bushra a été libérée des prisons israéliennes en octobre dernier, après avoir terminé près de 11 mois de détention « administrative ».

Et quatre étudiants palestiniens ont été arrêtés la nuit dernière après que l’armée d’occupation israélienne a pris d’assaut leur dortoir à l’extérieur de l’université de Birzeit en Cisjordanie occupée : Nader Ewedat, Hamza Zalloum, Mohammad Qasem et Yahya Qaryt.

A propos de détention « administrative », c’est à dire sans inculpation, ni procès, avec un dossier « secret », et sans connaître la date de sortie de prison, près de 500 prisonniers palestiniens poursuivent depuis 85 jours une grève des tribunaux militaires israéliens.

Symbole de résistance des prisonniers politiques palestiniens : après avoir purgé plus de 35 ans derrière les barreaux des prisons de l’occupant, le prisonnier palestinien libéré Rushdi Abu Mukh, 58 ans, a célébré cette semaine son mariage dans la ville palestinienne occupée de Baqa al-Gharbiyye.

Mais malgré l’omniprésence de l’Ukraine dans les médias, le soutien à la Palestine se manifeste dans le monde entier .

Michael Lynk

L’expert onusien des droits de l’homme Michael Lynk a déclaré : « Il existe aujourd’hui dans le territoire palestinien occupé un double système juridique et politique profondément discriminatoire qui privilégie les 700 000 colons juifs israéliens vivant dans les 300 colonies israéliennes illégales à Jérusalem et en Cisjordanie. Un nouveau rapport des Nations Unies publié par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme conclut que l’Etat d’Israel « satisfait à la norme de preuve en vigueur pour l’existence de l’apartheid »

Par ailleurs, cinquante députés démocrates étatsuniens ont exhorté le secrétaire d’État américain Antony Blinken à empêcher la « destruction » par Israël du village occupé d’al-Walaja en Cisjordanie.

Et plus de 11 000 Américains ont signé une pétition exigeant que General Mills ferme leur usine de pâte Pillsbury dans la colonie coloniale illégale d’Atarot à Jérusalem occupée.

L’entraîneur jordanien de kickboxing Mohammed Al-Soud a annulé sa participation au « cours de formation des entraîneurs » qui se tient à Bahreïn en raison de la présence d’uneéquipe israélienne.

Des militant(e) défendant les droits des Palestiniens ont organisé une veillée devant le consulat général de France à New York pour protester contre l’interdiction de deux groupes de solidarité avec la Palestine par le ministre français de l’Intérieur :

TOUS-TOUTES A LA MANIFESTATION DE SOUTIEN A LA PALESTINE

CE SAMEDI 26 MARS À 15 H

A LA FONTAINE DES INNOCENTS (M°Châtelet. RER Châteletles Halles, sortie porte Lescot. )

Source : Quds News

CAPJPO-EuroPalestine