Header Boycott Israël

Un survivant de l’Holocauste soutient Ismail Ziada contre les crimes de guerre de Benny Gantz

Jacques Bude, un professeur à la retraite dont les parents ont été assassinés dans le camp de la mort d’Auschwitz parce qu’ils étaient juifs, apporte son soutien à une famille palestinienne qui demande justice pour un crime de guerre israélien.

« La famille Ziada a subi une perte douloureuse en raison de la décision des commandants israéliens de bombarder des cibles civiles à Gaza en juillet 2014 et il est incompréhensible que les tribunaux de La Haye aient accordé une immunité fonctionnelle aux commandants », a déclaré Bude. Il a tué la mère d’Ismail Ziada, Muftia, âgée de 70 ans, ses frères Jamil, Yousif et Omar, sa belle-sœur Bayan et son neveu Shaban, âgé de 12 ans, ainsi qu’une septième personne qui rendait visite à la famille. Peu de temps après l’attaque meurtrière de 2014 contre la maison de la famille Ziada, Henk Zanoli, citoyen néerlandais de 91 ans, a exprimé son choc et sa douleur en rendant sa médaille de Juste parmi les Nations à Israël. Zanoli et sa mère avaient reçu la médaille du mémorial israélien de l’Holocauste Yad Vashem pour avoir caché un enfant juif aux forces d’occupation nazies de 1943 jusqu’à la libération des Pays-Bas en 1945.

En 2017, Bude, qui vient de Belgique, a déclaré à The Electronic Intifada que « mes parents ont été expulsés quand j’avais 8 ans. Ils ont été assassinés à Auschwitz ». « Si j’étais resté avec mes parents, je serais mort », a ajouté Bude. « Pas un enfant de mon âge de Belgique n’est revenu de déportation. » Bude a survécu à la guerre parce qu’il était caché par des fermiers. En 1949, Bude, 16 ans, a été envoyé par le mouvement sioniste contre son gré en Israël avec d’autres orphelins juifs. Mais il détestait ça là-bas. « Je ne voulais pas rester dès le départ », a déclaré Bude. « C’étaient de vrais militaristes racistes », se souvient-il. « Ne vous attendez pas à beaucoup de nuances sur la judéité et Israël de ma part. Pour moi, Israël est fondé sur le nettoyage ethnique. Et si je m’identifie à quelqu’un, c’est le gamin palestinien.

Ziada réclame des centaines de milliers de dollars de dommages et intérêts à Benny Gantz et Ariel Eshel, responsables de l’armée et de l’armée de l’air au moment des faits. Cependant, les tribunaux néerlandais ont rejeté son action en justice au motif que les deux hommes jouissaient de l’immunité de responsabilité civile parce qu’ils exerçaient des fonctions officielles. En février, Ziada a annoncé qu’il portait son affaire devant la Cour suprême néerlandaise (Cour de Cassation). La famille est représentée par la célèbre avocate néerlandaise des droits de l’homme Liesbeth Zegveld. Les coûts du procès sont financés par une collecte en ligne. « Le gouvernement israélien verse des sommes importantes pour la défense des criminels de guerre, tandis que la famille doit lancer une campagne de financement participatif pour pouvoir accéder à la justice », dénonce Jacques Bude.

Exhortant les gens à « faire un don, aussi petit soit-il », « nous pouvons et devons aider la famille Ziada dans cette lutte juridique révolutionnaire pour la justice », déclare Jude.

« Le devoir de mémoire est de dire jamais plus de déshumanisation », affirme-t-il. « Si nous disons » plus jamais « , nous devons décider où nous en sommes et le condamner. » Sa solidarité avec la famille Ziada est une application pratique et émouvante de cette leçon.

POUR FAIRE UN DON : https://www.gofundme.com/f/palestine-justice-campaign-supreme-court?qid=3ab2c266d876f06bb579bbece3ed2b48

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : Adri Nieuwhof pour The Electronic Intifada)

CAPJPO-EuroPalestine