Header Boycott Israël

Les experts de l’ONU rejettent la qualification de « terroristes »de groupes palestiniens et appellent à les financer

Partagez:

Les experts des droits de l’Homme des Nations unies ont appelé la communauté internationale à reprendre le financement de six importantes organisations de la société civile palestinienne désignées par Israël comme des organisations terroristes l’année dernière.

Les experts de l’ONU rejettent la qualification de "terroristes"de groupes palestiniens et appellent à les financer

En octobre, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a qualifié d’organisations terroristes les six ONG palestiniennes suivantes : Addameer, Al-Haq, Union des Comités Agricoles, le Centre Bisan, Union des Comités de Femmes Palestiniennes et Défense Internationale des Enfants – Palestine.

Cette décision a été largement condamnée, notamment par d’importants groupes de défense des droits humains tels que Human Rights Watch et Amnesty International, ainsi que par certains législateurs américains.

« Israël a eu six mois pour étayer ses accusations et il n’a pas fourni de preuves », ont déclaré les experts dans un communiqué.

« Nous appelons les gouvernements et les organisations internationales qui les financent à conclure rapidement qu’Israël n’a pas apporté la preuve de ses allégations et à annoncer qu’ils continueront à soutenir financièrement et politiquement ces organisations et les communautés et groupes qu’elles servent. »Plusieurs groupes juifs progressistes, dont J Street, Jewish Voice for Peace et T’ruah : The Rabbinic Call for Human Rights ont, entre autres, condamné la décision d’Israël.

Le manque de financement a entravé la société civile palestinienne, suscitant l’inquiétude des experts de l’ONU. L’Union européenne a déjà suspendu son financement pour deux de ces organisations. « Nous sommes profondément choqués par l’utilisation abusive par Israël de la législation antiterroriste pour attaquer certaines des principales organisations de la société civile en Palestine. Une telle utilisation abusive doit être rejetée et contrée », ont déclaré les experts.

Source : Middle East Eye

Partagez: