Header Boycott Israël

La directrice d’Addameer interdite de se rendre aux USA !

Sahar Francis, directrice de l’ONG palestinienne Addameer qui assure la défense des prisonniers palestiniens s’est vu interdire d’embarquer sur un vol à destination des États-Unis.

Sahar Francis, citoyenne israélienne, dont l’association a récemment été qualifiée de « terroriste » par Israël, choquant de ce fait les plus grandes ONG internationales voulait se rendre samedi à une conférence de groupes de la société civile au Mexique, dans le cadre du Forum social mondial, mais a été informée qu’elle n’était pas autorisée à monter à bord de son vol à son arrivée à l’aéroport de Tel Aviv.

La directrice d'Addameer interdite de se rendre aux USA !
Sahar Francis, 2ème en partant de la droite, et Ubai Aboudi, 2ème en partant de la gauche)

Lorsqu’elle est arrivée au comptoir d’enregistrement d’American Airlines, on lui a dit qu’elle ne pouvait pas monter à bord de l’avion car elle n’était pas autorisée à entrer aux États-Unis, malgré un visa valide. Les vols de correspondance aux États-Unis nécessitent un tel visa.

Israël a également empêché le directeur de l’ONG Bisan – Ubai Aboudi qui voulait assister à la même conférence – d’entrer en Jordanie depuis la Cisjordanie, indique le quotidien israélien Haaretz.

Addameer et Bisan font partie des six groupes de la société civile que le ministre de la Défense Benny Gantz a qualifiés d’organisations terroristes pour avoir aidé et soutenu le Front populaire de libération de la Palestine, le FPLP. Les États-Unis n’avaient pas adhéré à la désignation et ont demandé des éclaircissements à Israël, mais ne les ont jamais obtenus, commente Haaretz.

Addameer a déclaré dans un communiqué : « La décision d’empêcher les dirigeants des organisations de la société civile palestinienne de voyager et de parler se situe dans le contexte d’une escalade dangereuse de la campagne de harcèlement et d’isolement menée par Israël ».

Affiche d’addameer sur les prisonniers palestiniens muselés

CAPJPO-EuroPalestine