Invitation à la librairie Résistances le samedi 14 mai
Rendez-vous à 17 H 30 pour la présentation par Hacène Belmessous de son dernier livre : « Petite histoire politique des banlieues populaires »
Hacène Belmessous, qui nous a déjà fait le plaisir de présenter à la librairie Résistances deux premiers ouvrages sur son thème de prédilection des cités françaises, revient sur ce sujet des quartiers de relégation où dominent la pauvreté et la ségrégation.
Il analyse, documents et chiffres à l’appui, le rôle de l’Etat, des différents partis, de la police, les politiques de « logement social », l’accueil des différentes vagues d’immigration, ainsi que l’instrumentalisation de l’islam dans ces quartiers dits « sensibles », où tout a été fait pour que se forge, en défense, une « identité arabe-musulmane ».
Il explique comment l’Etat, les bailleurs sociaux et les collectivités locales procèdent à la ghettoïsation de ces cités, pour ensuite la dénoncer et crier au « séparatisme ».
L’auteur met en pièces le mythe de l’ancienne « mixité sociale » démontrant qu’elle n’a jamais existé dans ces quartiers, et que cette fiction a surtout servi de prétexte pour expulser de certaines banlieues des populations non désirées et les envoyer toujours plus loin et plus isolées.
Passant en revue les différentes « politiques de la Ville » et autres « pactes de relance » gouvernementaux, annoncés après chaque vague de colère populaire, Hacène Belmessous montre comment elles sont toutes restées des coquilles vides, ne s’attaquant jamais aux discriminations à l’emploi, au logement et à l’éducation.
Entre Mitterrand qui a émasculé « La marche pour l’égalité » de 1983 (dite « Marche des Beurs ») pour la réduire à un discours antiraciste platonique, et Tapie, le grand mystificateur, il n’y a jamais eu de budget suffisant ni d’actions publiques efficaces contre la ségrégation ni contre le traitement policier de ces populations « indésirées ».
On le savait ? Oui mais Hacène Belmessous l’illustre, ville par ville, en s’appuyant notamment sur des archives municipales rarement consultées…
Rendez-vous samedi 14 mai à 17 H 30 à la Librairie Résistances.
4 Villa Compoint. 75017 Paris.Angle du 40 rue Guy Môquet. M° Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13. Bus 31 : arrêt Davy-Moines juste en face de la librairie.
CAPJPO-EuroPalestine