Header Boycott Israël

Danger de mort pour les prisonniers palestiniens en grève de la faim !

Danger de mort pour les prisonniers palestiniens en grève de la faim !

Khalil Awawdeh, palestinien en grève de la faim contre la détention « administrative » (sans inculpation, ni procès, ni durée déterminée de la peine ), a été transporté d’urgence à l’hôpital après que son état de santé se soit considérablement détérioré, rapporte la Société des prisonniers palestiniens (PPS).

Habitant de la ville d’Ethna au sud-ouest d’Hébron en Cisjordanie, Khalil Awawdeh père de 4 enfants, en est à son 103ème jour de grève de la faim.

Dans une tentative de faire pression sur lui pour qu’il mette fin à sa grève, les forces d’occupation israéliennes ont soumis son corps à un stress supplémentaire avec de fréquents transferts dans le but de le forcer à accepter un traitement nutritionnel, en échange de son maintien à l’hôpital. Il souffre de fortes douleurs articulaires, de maux de tête, d’étourdissements, d’une vision floue et doit se déplacer en fauteuil roulant.

Dimanche 12 juin, les habitants d’Ithna ont annoncé une grève générale dans toutes les activités commerciales pour lui témoigner leur solidarité et appeler à sa libération, grève rejointe officiellement par la municipalité d’Ithna.

Raed Rayan, 27 ans, de Beit Duqqu près de Jérusalem, en est quant à lui à son 68ème jour de grève de la faim, également contre sa détention dite « administrative ».

Il a été continuellement détenu à l’isolement dans la prison d’Ofer, en lui refusant un environnement médical approprié pour qu’il mette fin à sa grève. Il est très fatigué et vomit l’eau qu’il boit et doit se déplacer en fauteuil roulant.

Un autre prisonnier, Hani Bisharat, également incarcéré sans inculpation ni jugement, a lancé une grève de la faim il y a 20 jours pour exiger sa libération.

En solidarité avec eux, Zakaria Zubaidi, l’un des six héros du Freedom Tunnel qui se sont libérés de la prison de Gilboa en septembre 2021, est en grève de la faim depuis 13 jours.

C’est aussi le cas de Yaqoub Qadri, autre des six héros du Tunnel de la liberté, en grève de la faim depuis 11 jour contre les actions répressives à son encontre par l’administration pénitentiaire d’Ohli Kedar. Celles-ci comprennent l’interdiction des visites familiales, la fermeture de son compte « cantine » (magasin de la prison) et la coupure de l’électricité de sa cellule d’isolement. Sa cellule, infestée de cafards, de moustiques et de punaises de lit, est envahie tous les trois jours et saccagée par des unités spéciales répressives en plus des inspections quotidiennes.

Enfin, Abdullah Barghouthi, 50 ans, l’un des leaders de la résistance palestinienne, en est à son quatrième jour de grève de la faim après avoir été interdit de visites familiales et placé en isolement.

Des manifestations de soutien aux grévistes de la faim ont lieu dans toute la Palestine, et également dans les territoires annexés par Israël.

Manifestation de soutien à Haïfa la semaine dernière

Autre information écoeurante concernant les prisonniers politiques palestiniens : Après avoir purgé huit ans derrière les barreaux de l’occupation israélienne, Muhammad Al-Firawi a ét libéré, puis ré-arrêté deux jours plus tard et réincarcéré sans que l’on sache pourquoi.

Sources QNN et Samidoun

CAPJPO-EuroPalestine