Header Boycott Israël

Tunisie : Amnesty International dénonce le jugement d’un journaliste par un tribunal militaire

Le journaliste tunisien Salah Attia, arrêté le 11 juin dernier et emprisonné dès le lendemain en raison de ses déclarations sà la chaîne Al-Jazeera, va être jugé le 26 juillet prochain par un tribunal militaire, dénonce Amnesty International.

Tunisie : Amnesty International dénonce le jugement d'un journaliste par un tribunal militaire

Cette arrestation fait suite à une déclaration qu’il a faite sur la chaîne de télévision Al Jazeera, dans laquelle ce journaliste mentionnait que l’armée avait refusé d’obéir aux ordres présidentiels et de fermer le siège de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT).

Salah Attia, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Eat, et qui ne cache pas son opposition au coup d’Etat du président tunisien Kais Saïed et à la dissolution du parlement tunisien, est actuellement détenu à la prison de Mornaguia à Tunis.

L’accusé s’appuie sur le décret 115 de la constitution qui encadre la liberté de presse, et refuse de révéler sa source.

Il est le deuxième journaliste et le 12e civil au moins à être poursuivi devant un tribunal militaire depuis l’arrivée au pouvoir du président Kaïs Saïed, souligne Amnesty International, qui réclame sa libération immédiate, et dénonce le jugement de civils par des tribunaux militaires.

L’ONG internationale nous appelle tous à envoyer un message demandant le droit d’exercer la liberté d’expression pacifique, et la libération de Salah Attia, au:

Président de la République, Kaïs Saïed
Route de la Goulette,
Site archéologique de Carthage, Tunisie
Courriel : contact@carthage.tn
Twitter : @TnPresidency

Pour rappel, le présidant tunisien a procédé à un coup d’Etat le 25 juillet 2021 et a dissout le parlement, face à un « danger » dont il n’a pas précisé la nature.
Depuis cette date, il a licencié 57 magistrats– dont plusieurs sont en grève de la faim– et il appelle les Tunisiens à approuver par référendum un changement de constitution le 25 juillet prochain.

Source : Amnesty International

CAPJPO-EuroPalestine