Header Boycott Israël

Hommage au Dr Mohammed Abou Ghali de Jénine

Le Dr. Mohammed Abou Ghali, tour à tour directeur de l’hôpital de Jénine, puis de la pharmacie centrale des hôpitaux de l’ensemble de la Palestine, avant d’être élu maire de Jénine, vient de décéder.

Hommage au Dr Mohammed Abou Ghali de Jénine

Nous l’avons connu et pu apprécier sa gentillesse, son hospitalité, son humour et sa faculté à résoudre toute sortes de problèmes.

Son sang-froid dans les situations les plus dramatiques (comme le massacre israélien dans le camp de Jénine en 2002), sa créativité, et sa maîtrise étaient connus de tous.

« Ce chirurgien, spécialisé dans la chirurgie de l’enfant, était aussi reconnu pour son excellence », souligne le Pr. Christophe Oberlin qui l’a fréquenté aussi bien à Jénine que lors de visites en France. « Face au nombre de nouveaux-nés et d’enfants à opérer, se souvient le Pr.Oberlin, il avait mis au point une technique de chirurgie à la chaîne, où une équipe était capable d’hospitaliser en même temps,de très nombreux enfants souffrant d’une même pathologie, comme la hernie du tout petit enfant, et tous subissaient en série le même acte (anesthésie, opération…), avec stérilisation des instruments entre deux, ce qui faisait gagner beaucoup de temps« .

Mohammed Abou Ghali avait fait ses études en Algérie, y avait rencontré sa femme Nadia, devenue médecin de santé publique. Il parlait donc parfaitement le français et acquit la nationalité française, sans jamais vouloir quitter la Palestine.

« C’était en même temps un entrepreneur qui s’occupait aussi bien d’adduction d’eau que de faire les meubles pour la salle d’opération, ou encore de construire lui-même un système de ventilation extérieur pour une usine de poulets qu’il avait lancée dans le but de nourrir sa très grande famille », relate Christophe Oberlin.

Il souffrait depuis très longtemps d’une hépatite C, et de ses conséquences. Il mettait un point d’honneur à être soigné en Palestine et à poursuivre ses activités professionnelles malgré tout.

Mohammed Abou Ghali était aussi quelqu’un qui n’avait peur de rien et ne se laissait pas intimider. Lors des procès engagés récemment contre Olivia Zémor par TEVA et le lobby israélien, il avait produit un témoignage sur la situation sanitaire des Palestiniens et la manière dont TEVA profitait d’un marché captif.

Mohammed Abou Ghali va nous manquer.

CAPJPO-EuroPalestine