Les experts des droits de l’homme des Nations Unies ont exhorté jeudi l’occupation israélienne à libérer immédiatement le détenu palestinien de 20 ans, Ahmed Manasra, qui souffre de graves problèmes de santé mentale et physique.
Un tribunal israélien a reporté l’audience devant un tribunal militaire d’Ahmad Manasra pour la troisième fois mercredi, une décision qui le soumet à un autre mois d’isolement cellulaire dans une prison israélienne.
Après avoir été transféré à l’hôpital en raison de la détérioration rapide de sa santé mentale, #AhmadManasra a donc été de nouveau placé à l’isolement jeudi.
Pour rappel, Ahmad est dans les prisons israéliennes depuis l’âge de 13 ans. Aujourd’hui, il a 20 ans et souffre de graves problèmes de santé mentale.
Ses avocats sont tellement inquiets pour Ahmad, qu’ils ont demandé qu’il soit transféré dans la prison du Néguev ou celle de Nafha, où des détenus palestiniens plus âgés se sont portés garants de sa prise en charge.
En 2015, Ahmad Manasra, alors âgé de 13 ans, et son cousin de 15 ans ont été accusés d’avoir poignardé deux Israéliens dans la colonie de Pisgat Ze’ev, en Cisjordanie occupée. Son cousin a été abattu sur les lieux, tandis qu’Ahmad a été heurté par une voiture et a été grièvement blessé à la tête alors qu’une foule israélienne se moquait de lui.
Après son arrestation, des séquences vidéo, largement diffusées dans les médias, montraient Ahmad, jeune et en détresse, être maltraité durant des interrogatoires qui ont duré des semaines, en l’absence de ses parents ou de son représentant légal. »