Header Boycott Israël

France : Maintien de l’ordre à l’israélienne !

Le ministère français de l’Intérieur a commandé pour la gendarmerie 90 camions d’un nouveau modèle, le « centaure », équipé d’une mitrailleuse lourde, d’un lanceur de grenade multi coups et d’une caméra d’identification à longue distance, pour la gestion des manifestations !

90 camions blindés de 14 tonnes chacun, et de plus de 7 mètres de long, soit la modique somme de 57 millions d’euros. Qui a dit que la France manquait d’argent ?

A côté de cela on ne trouve pas assez de chauffeurs de bus scolaires parce qu’ils sont payés au lance-pierres… et non eu lance-grenades

Sur son toit, rapporte le journal Politis, le camion est orné d’un fusil mitrailleur de type FN MAG 58, capable de tirer 1000 coups à la minute d’un calibre 7.62. Une arme de guerre, pilotée depuis l’intérieur du véhicule grâce à une caméra intégrée au système, qui restera fixée au blindé même lors de mission de maintien de l’ordre.

« La mitrailleuse ne sera pas forcément retirée car cette opération est assez complexe, plus que sur les anciens Véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG) », a répondu un général interrogé par Politis. Ce haut gradé précise que la Gendarmerie réfléchit aussi à inclure des écrans sur les véhicules pour mieux communiquer avec les manifestants « lors des sommations par exemple ».

France : Maintien de l'ordre à l'israélienne !
Centaure sur le stand de l’entreprise Soframe, au salon Eurosatory en juin 2022. Photo : Maxime Reunié Sirvins 

Le Centaure dispose aussi sur son toit, d’un lance-grenades lacrymogène, capable de tirer 30 fois plus de grenades que les anciens VBRG. Et derrière, une imposante caméra « capable d’identifier une personne à plus d’une dizaine de kilomètres en plein jour et à quelques kilomètres de nuit ».

Les anciens modèles de la gendarmerie sont principalement mobilisés pour franchir des barricades et avaient été notamment déployés lors des manifestations des gilets jaunes ou de l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Le Centaure a déjà été vendu à d’autres pays, dont l’Arabie saoudite qui n’ pas rechigné à en prendre également 90 pour sa guerre contre le Yemen.

Les gendarmes auraient dit en le présentant  au Salon Eurosatory : « Ça va vraiment nous changer ! ».

« Un changement que percevront aussi les manifestants français« , conclut Politis !

Source : http://www.politis.fr/rubriques/societe-7/

CAPJPO-EuroPalestine