Fidèle à son engagement en faveur des peuples opprimés, la municipalité a renouvelé cette année l’accueil d’enfants palestiniens et sahraouis, du 30 juillet au 21 août.
Venus de Jéricho en Palestine, ville avec laquelle Vitry est jumelée depuis une quinzaine d’années, et de Tindouf au Sahara occidental, les enfants palestiniens et sahraouis ont passé deux nuits dans une auberge de jeunesse parisienne avant de retrouver leurs camarades vitriots le 1er août. Ensemble, ils sont partis du gymnase Paul-Éluard, en car, pour rejoindre le centre de vacances de La Peyre, en Charente, dont la ville est propriétaire. Au grand regret de tous les participants, 3 enfants palestiniens qui étaient attendus, ont été refoulés par Israël.
Durant deux semaines à la campagne, les jeunes Palestiniens, Sahraouis et Vitriots ont profité des nombreuses activités proposées par le centre : piscine, jeux sportifs et olympiades, poney…
« Les enfants vont échanger, se rencontrer, apprendre les uns des autres », explique Ibrahima Konaté, chargé de missions relations internationales au sein de la mairie.
Le 14 août, de retour à Vitry, ils ont débuté la deuxième partie de leur séjour. Une réception avec buffet a été organisée au gymnase Paul-Éluard en présence des familles dans lesquelles les enfants ont été accueillis.
Car, comme les années précédentes, les familles de Vitry accueillent et hébergent, chez elles, un enfant palestinien ou sahraoui. Un animateur VVL, partenaire de la ville aux côtés de l’association Ensemble pour l’avenir, anime le séjour pour organiser des sorties et des balades à travers la ville et la capitale.
Bravo Vitry sur Seine !
Source : Mairie de Vitry. Photos : Militants pour la Palestine
CAPJPO-EuroPalestine