Header Boycott Israël

Démolition d’écoles en Cisjordanie : c’est grave !

Une nouvelle école pour les enfants de la communauté ‘Ein Samia est sous menace imminente de démolition.

La communauté ‘Ein Samia, qui se trouve à l’est du village de Kafr Malik dans le district de Ramallah, abrite 28 familles, soit un total d’environ 200 personnes. Depuis la création de la communauté en 1977, ses habitants vivent sous la menace d’expulsion et subissent la violence des colons et des forces israéliennes. Depuis que les colons ont établi l’avant-poste de Micha’s Farm il y a environ trois ans, la violence a augmenté, affectant non seulement la communauté mais aussi les habitants d’al-Mughayir, Kafr Malik et d’autres communautés de la région.

Il y a environ 40 enfants d’âge scolaire à ‘Ein Samia. Jusqu’en 2013, les enfants de la communauté devaient marcher plusieurs kilomètres par jour pour se rendre à l’école de Kafr Malik. Cette année-là, le ministère palestinien de l’Éducation a commencé à financer un bus scolaire. En 2020, le ministère a approuvé la création d’une nouvelle école sur le territoire de la communauté, financée par l’Union européenne, à la demande des habitants.

Les travaux de construction ont été retardés en raison de la pandémie de coronavirus et n’ont commencé que le 15 janvier 2022. Des structures préfabriquées en tôle galvanisée ont été placées sur une surface en béton de 500 mètres carrés, formant quatre salles de classe et deux salles de bains. L’école élémentaire mixte Badayat ‘Ein Samia a ouvert ses portes en janvier.

Les habitants ont fait appel auprès de la Haute Cour israélienne pour empêcher la démolition, mais leur demande a été rejetée. Le 28 avril 2022, l’administration civile a délivré un ordre d’arrêt des travaux et de démolition de l’école. Les résidents ont fait appel de l’ordonnance devant le tribunal de district, mais leur requête a été rejetée le 10 août 2022. Le 14 août 2022, une autre requête a été déposée contre le refus des autorités de geler l’ordre de démolition jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur un plan de construction que les résidents avait soumis plus tôt.

Démolition d'écoles en Cisjordanie : c'est grave !
Ecole Al-Nkhba de Jérusalem fermée par Israël

La démolition des établissements d’enseignement est l’un des moyens qu’utilise Israël pour essayer de chasser les communautés palestiniennes de leurs maisons, afin de pouvoir concentrer les habitants dans des enclaves et utiliser le territoire pour ses propres besoins. L’école d’Ein Samia est l’une des 44 écoles de Cisjordanie actuellement menacées de démolition, selon les chiffres de l’ONU, dont huit sont situées à Jérusalem-Est. Environ 4 800 élèves fréquentent ces écoles.

Que fait l’Union Européenne ?

Nous irons ensemble lui poser la question !

CAPJPO-EuroPalestine