Header Boycott Israël

La technologie de surveillance israélienne détournée pour protéger les oliveraies

Coïncidant avec le début de la récolte annuelle des olives, septembre a vu le lancement de ‘Counter-Surveillance : H2′, un projet communautaire d’ Artists + Allies x Hebron (AAH) dans la ville d’Hébron au sud de la Cisjordanie occupée, va réutiliser la technologie utilisée à l’origine par l’armée israélienne pour opprimer et soumettre la population locale, afin de protéger à la place la terre et le patrimoine du peuple palestinien.

La récolte des olives en Palestine a lieu chaque automne, ce qui en fait une période cruciale dans la vie des nombreuses familles palestiniennes qui en dépendent pour leurs revenus – et une cible clé pour ceux qui sont déterminés à étendre les colonies israéliennes illégales. Entre août 2020 et 2021, plus de 9 300 oliviers ont été détruits en Cisjordanie – et depuis 1967, un total de 800 000 oliviers ont été déracinés par les autorités et les colons israéliens.

La technologie de surveillance israélienne détournée pour protéger les oliveraies

Une déclaration publiée par le projet explique plus en détail :

Chaque aspect de la vie d’un Palestinien dans les Territoires palestiniens occupés est intensément surveillé , notamment dans la vieille ville d’Hébron (H2), où des caméras apparaissent tous les 100 m, observant et enregistrant de manière intrusive la vie quotidienne des personnes qui vivent ici sous l’apartheid et l’occupation, en violation de leur droit fondamental à la vie privée.

Ces caméras sont considérées comme des instruments d’oppression et d’assujettissement, avec l’intention expresse de saper toute résistance. « Les caméras n’ont qu’un œil – pour voir les Palestiniens. Du moment où vous quittez votre maison jusqu’au moment où vous rentrez chez vous, vous êtes filmé », déclare Issa Amro, un défenseur des droits de l’homme officiellement reconnu par les Nations Unies et nouveau membre de « Artists + Allies x Hebron ».

Au cours des deux dernières années à Hébron, l’armée israélienne a intégré la reconnaissance faciale dans un réseau croissant d’appareils photo et de smartphones en utilisant, en partie, une technologie de smartphone appelée « Blue Wolf » (loup bleu), qui permet à l’armée de capturer des photos de Palestiniens et de les faire correspondre à une base de données d’images accessible via une application sur leur téléphone L’application, une fois l’individu identifié, clignotera alors d’une couleur différente – rouge, jaune ou vert – indiquant s’il doit être arrêté, détenu ou laissé seul.

Adam Broomberg, un artiste juif sud-africain de renommée internationale et ancien militant sud-africain de l’apartheid, et directeur de « Artists + Allies x Hebron », a déclaré :  » Counter-Surveillance veut à travers son installation de caméras de surveillance sur mesure dans les oliveraies appartenant à des Palestiniens, coopter cette même technologie mais avec un objectif radicalement différent – en diffusant en direct les images sur divers sites à travers le monde, le regard électronique ne cherche pas à contrôler, punir ou instiller la peur. Il s’agit plutôt d’une tentative de stratégie de construction communautaire qui couvre le monde entier, où les individus et les organisations de conscience à travers la planète peuvent garder un œil vigilant sur ces arbres précieux, dont certains sont plus de 900 ans. C’est l’occasion de faire preuve de solidarité en veillant à ce que ces habitants courageux et leurs actes héroïques soient non seulement surveillés mais aussi vus ».

Contre-Surveillance : H2 est soutenu par Bonniers Konsthall (Stockholm, Suède) et SI Fest (Savignano, Italie). Parmi les autres institutions artistiques diffusant le projet, citons : Nitja (LillestrØm, Norvège) et FOAM (Amsterdam, Pays-Bas).

Source :https://skwawkbox.org/2022/09/13/palestinians-artists-and-allies-turn-israeli-surveillance-tech-round-to-protect-olive-groves/

CAPJPO-EuroPalestine