Header Boycott Israël

Deux dirigeants de Samidoun et Masar Badil interdits d’entrer en Europe !

A leur arrivée à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam le 24 octobre au matin, Charlotte Kates et Khaled Barakat, dirigeants du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, et du mouvement révolutionnaire palestinien Masar Badil, ont été détenus par le service d’immigration géré par la police militaire néerlandaise.

Deux dirigeants de Samidoun interdits d'entrer en Europe !

COMMUNIQUÉ DE SAMIDOUN

« Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun dénonce le refus d’entrée aux Pays-Bas de la coordinatrice internationale, de Samidoun Charlotte Kates, et de l’un des fondateurs du mouvement palestinien Masar Badil, Khaled Barakat, ainsi que leur expulsion de l’aéroport d’Amsterdam vers le Canada par la police militaire néerlandaise. Ils étaient en route pour participer à la Semaine d’action pour le retour et la libération de la Palestine.

Barakat et Kates ont été interrogés sur leurs opinions politiques, sur Samidoun, Masar Basil et la semaine d’action pour la libération et le retour. Cela montre qu’il s’agit d’une attaque politique claire contre eux et le mouvement palestinien, en particulier dans la diaspora.

Ce n’est pas la première fois que Barakat et Kates sont attaqués et réprimés par un État européen. En 2019, Khaled Barakat a reçu une interdiction politique alors qu’il vivait et organisait la diaspora palestinienne à Berlin en Allemagne. Il n’a pas été autorisé à participer à un quelconque événement politique ni à rencontrer plus de dix personnes à la fois. Barakat et Kates, qui sont également mariés l’un à l’autre, ont été contraints de quitter l’Allemagne et ont été interdits d’y revenir pendant plusieurs années, jusqu’à ce jour. Cette interdiction entièrement politique qui leur a été imposée a été citée comme la raison de leur refus d’entrée dans l’espace Schengen.

Il convient de noter que cela se produit alors que le premier ministre néerlandais Mark Rutte arrive dans l’État sioniste colonial pour deux jours de discussions, au milieu d’une résistance palestinienne féroce et de la violence coloniale, y compris l’assassinat ciblé de résistants palestiniens et la mort de cinq martyrs palestiniens la nuit dernière.

L’expulsion de Barakat et Kates s’inscrit dans la politique de longue date de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Union européenne, qui consiste à réprimer l’organisation palestinienne et la solidarité européenne avec le mouvement de libération palestinien. De l’interdiction d’artistes (pro-)palestiniens à l’interdiction des manifestations de la Nakba, en passant par la suppression des subventions aux agriculteurs palestiniens et l’attaque des Juifs antisionistes et des organisations internationalistes qui sont solidaires de la lutte palestinienne. »

Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network condamne la déportation de Khaled Barakat et Charlotte Kates, et appelle tous les partisans de la Palestine à se rendre encore plus nombreux à Bruxelles ce samedi 29 octobre à 14 H Place Patrice Lumumba pour la grande marche qui mènera au rassemblement devant le Parlement Européen, afin de montrer que nous sommes très nombreux à ne pas avoir peur de défendre les droits du peuple palestiniens.

CAPJPO-EuroPalestine