Header Boycott Israël

L’incendie à Gaza : beaucoup de carburant stocké dans le camp de Jabaliya

Les premiers éléments d’enquête sur l’incendie, qui a fait 21 morts dans le camp de Jabaliya, au Nord de Gaza, révèle une présence importante de carburants stockés dans l’immeuble.

« Une chose est sûre, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur de Gaza, la police a retrouvé de grandes quantités de réserves de carburants dans le bâtiment ».

L'incendie à Gaza : beaucoup de carburant stocké dans le camp de Jabaliya

Comme beaucoup de camps palestiniens surpeuplés, Jabaliya a vu se développer des immeubles et des bâtiments avec une densité de population affolante. La bande de Gaza abrite 2,3 millions de personnes sur une superficie de 365 km2, soit une densité d’environ 6000 personnes par Km !

Et avec la blocus imposé par Israël depuis 15 ans (avec l’aide de l’Egypte,) le manque d’électricité est une carence constante, source de danger permanente avec tous les substituts auxquels la population a recours pour s’éclairer et se chauffer, de l’utilisation de bougies, à celle de charbon.

Et les incendies sont indéniablement plus nombreux qu’ailleurs dans la bande de Gaza.

« Comme dans le reste de la bande de Gaza, les habitants n’ont pas d’électricité en continu. Ils ont besoin d’un générateur alimenté avec de l’essence ou du diesel. Parfois, les habitants cherchent aussi des sources alternatives pour faire la cuisine ou s’éclairer, utilisent des bougies, des lampes à pétroles, ou brûlent du charbon pour se chauffer, multipliant les risques d’accidents et d’incendie« , relève RFI.

Qu’attend-on pour exiger la levée de ce blocus criminel ? Combien de morts faudra-t-il ?

Source : RFI

CAPJPO-EuroPalestine