Header Boycott Israël

Ukrainiens enrôlés de force dans l’armée d’occupation par Israël

« Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, d’innombrables réfugiés ukrainiens sont arrivés en Israël. Peu de temps après leur arrivée en Israël, ceux qui ont l’âge approprié doivent s’enrôler dans l’armée israélienne. Ce sont des personnes qui ont fui la guerre, perdu des proches et subi de graves traumatismes à cause de la guerre brutale qui se déroule autour de leur maison – bombes, fusillades, viols et poursuites politiques. Ce ne sont pas des gens qui sont censés s’enrôler dans n’importe quelle armée, mais des réfugiés qui méritent guérison et repos », nous écrit Inna de l’association israélienne New Profile.

Ukrainiens enrôlés de force dans l'armée d'occupation par Israël

« Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, nous sommes la seule organisation en Israël à aider les réfugiés ukrainiens, fuyant les horreurs de la guerre, à obtenir des exemptions de service militaire obligatoire en Israël. New Profile est un mouvement féministe et antimilitariste fondé en 1998. Nous pensons que le militarisme, qui est profondément enraciné dans la société israélienne, rend la société plus violente, sexiste et raciste. En outre, il bloque la voie vers la paix et la fin de l’occupation israélienne des territoires occupés, et perpétue les violations des droits de l’homme et des femmes en Israël et en Palestine », affirme la coordonnatrice de l’aide juridique du réseau de conseil de New Profile.

« Une partie importante de notre travail est le réseau de conseil qui, depuis la création de New Profile à ce jour, a soutenu plus de 22 000 jeunes qui ont choisi, de manière non publique, de ne pas servir dans l’armée israélienne. », ajoute-t-elle dans un communiqué.

« Je suis d’origine russe et j’ai rapidement découvert que chaque citoyen qui ne correspond pas aux idées du régime d’occupation, sur ce que devrait être un « vrai Juif » et un « vrai Israélien », devient instantanément diabolisé. Un bon citoyen, aux yeux de l’État et de la plupart de la société israélienne, est celui qui prend part à l’occupation de la Palestine et sert dans l’armée israélienne. Le « vrai Juif » et le « vrai Israélien », selon le système, doivent être des soldats fidèles à l’occupation », précise Inna.

« New Profile, suite aux décisions des Commissions européenne et internationale des Nations Unies sur la liberté de conscience et le droit à l’objection de conscience, estime que toute personne qui déclare ne pas vouloir ou ne pas pouvoir effectuer son service militaire a le droit de ne pas servir. Nous croyons et savons que la démilitarisation de notre société peut mettre fin à de longues années d’injustice », conclut la jeune femme.

Elle demande une aide financière pour que son association puisse embaucher une 3ème personne, un coordinateur d’aide juridique supplémentaire et, ce faisant, aider les immigrants qui choisissent de ne pas servir dans l’armée israélienne à bénéficier d’une exemption : https://app.moonclerk.com/pay/63q6hbq2xyop

Source : New Profile

CAPJPO-EuroPalestine