Header Boycott Israël

Prolongation de la détention « administrative » de Salah Hamouri !

Notre ami avocat palestino-français, Salah Hamouri, vient de voir sa détention dite « administrative » prolongée jusqu’au 1er janvier prochain, la « justice » israélienne ne s’étant pas prononcée ce mardi ni sur la révocation de sa carte de résident à Jérusalem, ni sur son expulsion vers la France.

Prolongation de la détention "administrative" de Salah Hamouri !

L’avocat a donc été renvoyé à la prison de haute sécurité de Hadarim, près de Tulkarem et au bord de la mer, menottes aux mains et aux pieds, une chaîne métallique reliant les deux.

Raid sur la prison d’Hadarim

Que fait Macron pour que Salah Hamouri, natif de Jérusalem où sa famille paternelle est installée depuis des générations, puisse vivre librement avec sa famille dans sa ville ?

Lors d’un point presse le 5 décembre, le porte-parole de la diplomatie française a été interrogé par des journalistes lui demandant : « Que mettez-vous en oeuvre concrètement pour empêcher Israël d’expulser Salah Hamouri puisque les mots ne suffisent pas et que l’intervention du président de la république auprès de l’ancien Premier ministre, Yaïr Lapid, n’a visiblement eu aucun effet ? Envisagez-vous des sanctions à l’encontre d’Israël ? Demandez-vous la suspension de l’accord de coopération entre ce pays et l’Union européenne comme le prévoient les textes lorsque les droits humains ne sont pas respectés, ce qui est manifestement le cas s’agissant de Salah Hamouri ? Ou, au contraire, allez-vous, une fois de plus, laisser Israël se moquer du droit international et, dans le cas présent, de la France ? »

Le diplomate français aurait répondu : « Nous avons signifié de la manière la plus claire notre position aux autorités israéliennes : Salah Hamouri ne doit pas être expulsé. Il doit pouvoir exercer l’ensemble de ses droits et mener une vie normale à Jérusalem, sa ville de naissance et de résidence. Des démarches ont été menées encore tout récemment auprès du gouvernement israélien pour rappeler notre opposition à l’expulsion de notre compatriote. Notre mobilisation se poursuit de même que notre assistance au titre de la protection consulaire. »

C’est un peu court jeune homme … ! Cela n’a pas empêché Emmanuel Macron de recevoir à bras ouverts le premier ministre israélien, Yair Lapid, récemment, lequel n’a pas dû entendre les avertissements de notre président, puisqu’il a fait renouveler deux fois de suite la détention de Salah Hamouri, sans inculpation ni le moindre dossier consultable, depuis cette fameuse visite.

Macron et Lapid : Comme larrons en foire…

CAPJPO-EuroPalestine