Un sondage auprès des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie montre une baisse significative du soutien à la solution à deux États, parallèlement à un soutien croissant aux groupes armés, avec 72% des sondés qui soutiennent la formation de groupes armés en Cisjordanie.
Le sondage, mené par le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les sondages et publié mercredi, révèle que 72 % des personnes interrogées sont favorables à la formation de groupes armés similaires à Lion’s Den, basé autour de Naplouse. Vingt-deux pour cent étaient opposés à l’idée. En outre, 87 % des personnes interrogées ont estimé que l’Autorité palestinienne n’avait pas le droit d’arrêter les membres de ces groupes pour les empêcher d’attaquer les forces militaires israéliennes.
Quant à l’expansion potentielle de ces groupes, 59 % ont indiqué s’attendre à ce que de nouveaux groupes soient établis dans d’autres parties de la Cisjordanie, tandis que 15 % pensent qu’Israël parviendra à arrêter ou à tuer des membres de groupes armés, et 14 % que l’Autorité Palestinienne (AP) parviendra à les contenir.
L’enquête a également révélé que 79 % des personnes interrogées étaient opposées à ce que des membres de groupes armés se rendent et remettent leurs armes à l’AP afin d’empêcher leur capture par Israël, tandis que 17 % soutenaient l’idée.
Khalil Shikaki, directeur du centre de recherche, a déclaré que les résultats du sondage suggèrent un net changement dans l’opinion publique palestinienne, en particulier en Cisjordanie. Le soutien aux groupes armés a considérablement augmenté au cours des trois derniers mois, explique-t-il, en raison de l’escalade de la violence israélienne en Cisjordanie et du nombre de morts, qui augmente de semaine en semaine.
Il a également noté un autre chiffre : le soutien à une résolution diplomatique du conflit avec Israël dans le cadre de la solution à deux États a reculé en trois mois, s’établissant désormais à 32 %, selon le sondage. Il y a dix ans, le soutien était de 55 %. « Nous constatons une baisse assez nette du pourcentage de ceux qui soutiennent la solution à deux États, étant donné l’absence de négociations diplomatiques et les meurtres continus de Palestiniens dans toute la Cisjordanie », commente-t-il.
Interrogées par ailleurs sur leurs opinions concernant les résultats des élections israéliennes de novembre, 61 % des Palestiniens pensent que le prochain gouvernement présumé, dirigé par Benjamin Netanyahou, sera plus extrême, tandis que 30 % croient qu’il n’y aura aucune différence par rapport au gouvernement actuel. Quatre pour cent ont déclaré que, selon eux, le nouveau gouvernement serait moins extrême que le gouvernement formé par Naftali Bennett et Yair Lapid. Les autres n’avaient pas d’avis.
Les préoccupations concernant les expulsions sont également évidentes dans le sondage, avec 64 % des personnes interrogées s’attendant à ce que le prochain gouvernement expulse les familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, 68 % les communautés bédouines palestiniennes vivant dans la zone entre Jérusalem et Jéricho, telles que Jahalin et Khan al-Ahmar, et 69 % déclarent qu’Israël va prendre des mesures pour annexer de grandes parties de la Cisjordanie.
Cinquante-huit pour cent craignent que le prochain gouvernement veuille modifier le statut de la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem.
Question difficile, puisque dans le même temps, l’Union du Mont du Temple vient d’appeler les colons à investir la Mosquée Al-Aqsa pendant les 8 jours de la fête juive de Hanukkah qui démarre le 19 décembre, alors que le rabbinat israélien vient au contraire de remettre un panneau avertissant les juifs de ne pas aller à la Mosquée Al-Aqsa (appelée « Mont du Temple » par les juifs).
Pour rappel, ce panneau avait été enlevé en août dernier, et remplacé par des indications incitant au contraire les juifs à visiter ce lieu sacré musulman.
Le sondage a été réalisé du 7 au 10 décembre, avec un échantillon de 1 200 personnes représentant les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza. La marge d’erreur est de 3 %. Le sondage a été réalisé via des entretiens personnels avec les répondants, tous des adultes, dont 487 étaient de Gaza et 722 de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Source : Haaretz
CAPJPO-EuroPalestine