Header Boycott Israël

Grande émotion dans toute la Palestine à l’annonce du décès de Nasser Abu Hmaid

Le décès suite à un cancer mal soigné du combattant pour la liberté Nasser Abu Hamid, l’un des fondateurs des Brigades des Martyrs Al-Aqsa (fondées par le Fatah), actif dans le camp de Al-Amaari à Ramallah pendant la deuxième intifada, provoque un tollé général en Palestine ce mardi.

Grande émotion dans toute la Palestine à l'annonce du décès de Nasser Abu Hmaid

L’ensemble des partis politiques ont décrété une grève générale. La tension est grande également à l’intérieur des prisons où a été annoncé « un deuil de 3 jours, durant lesquels les repas seront rendus et toutes les sections seront fermées. »

Ramallah ce mardi

« Nous annonçons la suspension des heures de cours et le report des examens pour aujourd’hui, mardi, en deuil pour l’héroïque prisonnier martyr, Nasser Abu Hamid », a fait savoir de son côté l’université Al-Najjah à Naplouse.

Des centaines d’enfants d’Al-Arroub, dans le sud de la Cisjordanie, ont arrêté les cours pour se répandre dans les rues de la ville et protester contre la négligence médicale subie par les prisonniers palestiniens.

 Nasser Abu Hmeid, mort ce matin mardi matin d’un cancer, qui avait été négligé dans les prisons israéliennes a indiqué avant de mourir :
« J’arrive au bout du chemin, mais je suis confiant car je suis d’abord un Palestinien et j’en suis fier, laissant derrière moi un grand peuple qui n’oubliera pas ma mémoire et la question des prisonniers. Je m’incline avec honneur et admiration devant notre peuple palestinien plein de patience. « 

Une vidéo d’archives, montrant Nasser Abu Hmeid combattant les forces d’occupation dans le camp de réfugiés d’Al-Amaari à Ramallah, entre 2001 et 2003 circule sur les réseaux. La presse israélienne a même rapporté que Nasser Abu Hamid a été le premier à tirer un obus de mortier en Cisjordanie sur la colonie de Psagot en 2002.

Considéré comme un proche de Marwan Barghouti, il avait été condamné à 7 peines de prison à perpétuité pendant la 2ème Intifada. Trois de ses frères ont également été emprisonnés par Israël avec des peines à perpétuité pour avoir lutté contre l’occupation, et un autre de ses frères a été assassiné par Israël en 1994.

La société palestinienne exige qu’Israël restitue à sa famille le corps de ce résistant.

CAPJPO-EuroPalestine